Présent en Charente et dans l’Aisne, parmi les départements enregistrant le plus fort taux de difficultés scolaires chez les jeunes, le réseau d’écoles Excellence Ruralités a accueilli à la rentrée scolaire plus de 120 enfants du CP à la 3e. Pour lutter contre le décrochage scolaire dans les territoires ruraux défavorisés, le réseau d’écoles Excellence Ruralités a développé ces 6 dernières années un modèle unique, reposant sur un projet pédagogique innovant qui associe instruction et éducation.
Les deux premières écoles se trouvent à La Fère, dans l’Aisne (une ville de 3 000 habitants qui compte alors 48% de chômage des jeunes et 32% de décrochage scolaire) et à Confolens, en Charente (ville de 3 000 habitants, plus petite sous-préfecture de France, avec un taux de chômage des jeunes de 37% et 26% de décrochage scolaire). Trois nouveaux projets d’écoles sont à l’étude pour la rentrée 2024, dans l’Orne, la Creuse et la Saône-et-Loire.
Ouverts à tous les enfants du territoire, l’indice de position sociale (IPS) des établissements d’Excellence Ruralités est de 82, ce qui les classe dans les 4% des établissements les plus défavorisés socialement.
Des professeurs qui sont aussi des éducateurs
Au-delà du choix des méthodes d’apprentissage explicites, la spécificité des écoles Excellence Ruralités tient dans leur cadre apaisé et leur modèle pédagogique. Les professeurs sont aussi des éducateurs. Ils prennent du temps avec leurs élèves en dehors des cours : ils jouent avec eux, déjeunent avec eux, les aident dans leurs devoirs. Ils ont à cœur de prendre en compte chaque enfant dans toutes ses dimensions : le soutenir et l’aider dans ses apprentissages scolaires mais aussi l’accompagner dans le développement de sa personnalité, pour faire grandir tous ses talents.
Avoir confiance, faire confiance, pour Excellence Ruralités c’est croire en soi, croire en l’autre. Cette confiance est au cœur du projet pédagogique. Avec les enfants et leurs parents, les professeurs travaillent à tisser les liens de confiance tout au long de l’année, par des rendez-vous réguliers pour discuter des progressions scolaires et humaines de l’élève, de son orientation professionnelle à venir, mais aussi de problématiques plus éducatives comme les addictions aux écrans qui peuvent pénaliser une scolarité et la réussite de l’élève.
100% des élèves lecteurs en fin de CP
Excellence Ruralités a ouvert les portes de sa première école il y a 6 ans, et chaque année de plus en plus de familles saluent ce modèle novateur et rejoignent le projet.
Les résultats sont là :
– 100% des élèves sont lecteurs en fin de CP.
– 60% de mention au brevet des collèges pour les élèves de 3e cette année, dont une mention Très Bien. Tous ont choisi leur orientation et obtenu l’école de leur choix.
– 89% des anciens élèves sont insérés, c’est-à-dire en formation ou en emploi, alors que le taux de jeunes non insérés sur ces territoires est autour de 32%.
Dès à présent, les équipes d’Excellence Ruralités se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, organiser des interviews ou reportages sur place.
Contact presse : Marie-Line LE ROC’H – ml.leroch@excellenceruralites.org – 06.58.03.73.94