Excellence Ruralités développe des écoles innovantes, ouvertes à tous, dans les territoires défavorisés des zones rurales. Créé en 2017, par Hervé Catala et Jean-Baptiste Nouailhac, sous l’égide de la Fondation pour l’Ecole, le Réseau Excellence Ruralités s’est donné pour mission de lutter contre la fracture territoriale en rendant les meilleures innovations pédagogiques accessibles aux plus modestes.
L’urgence éducative en zone rurale
De nombreux territoires ruraux enregistrent des difficultés scolaires considérables, rarement prises en charge par les politiques d’éducation prioritaire concentrées dans les métropoles.
Aujourd’hui neuf des dix départements où les jeunes ont les plus grandes difficultés de lecture se trouvent en zone rurale. Cela se traduit dans de nombreuses communes par des taux de décrochage scolaire et des proportions de jeunes non insérés, très élevés, qui sont lourds de conséquences pour la vitalité de ces territoires.
Innover pour favoriser la réussite de tous
Bien sûr, nos ruralités ont besoin de services publics et de choix économiques justes, mais notre conviction est qu’elles ne se relèveront durablement qu’en s’appuyant sur les talents de leurs habitants.
Implantées dans des petites villes de France métropolitaine situées en dehors des grandes métropoles, les écoles Excellence Ruralités s’efforcent de permettre à tous les enfants d’épanouir leurs talents pour qu’ils puissent les mettre au service de leurs territoires.
Développant une pédagogie adaptée aux défis des ruralités elles accueillent en priorité les enfants du territoire issus de milieux modestes et/ou en souffrance dans le système classique.
Ouvertes à tous, les écoles Excellence Ruralités pratiquent des frais de scolarité faibles (en moyenne 50€ par élève et par mois) et adaptés aux situations de chacun. Elles sont portées juridiquement par des associations à but non lucratif, administrées par des bénévoles du territoire.
Un établissement pilote dans l’Aisne.
L’Aisne (Picardie) enregistre le plus grand nombre d’élèves en difficultés scolaire. 15,7%* des jeunes y sont en très grandes difficultés de lecture à 15 ans. C’est dans ce département, à La Fère, une ville de 3 000 habitants où le chômage des jeunes atteint 41,2% et le taux de décrochage scolaire 31%, que nous avons décidé d’ouvrir notre école-pilote en 2017.
A partir de cette expérience, la pédagogie du réseau Excellence Ruralités a été formalisée pour servir de base à l’ouverture d’un deuxième établissement en Charente, en septembre 2022. D’autres projets d’écoles sont à l’étude partout en France.
*Insee 2023.
Une pédagogie personnalisée
Grâce à de petits effectifs (pas plus de 15 élèves par classe), les écoles Excellence Ruralités peuvent mettre en place un suivi individualisé de chaque enfant.
Homologuées et régulièrement inspectées par l’Education Nationale, les écoles Excellence Ruralités enseignent à leurs élèves l’ensemble des matières du socle commun des compétences et des connaissances, défini par le Parlement. Apolitiques et aconfessionnelles, elles sont, comme toute nouvelle école, des établissements hors contrat pendant au moins cinq ans avant de pouvoir signer un contrat simple avec l’Etat.
Pour assurer un cadre apaisé et propice au travail, les professeurs sont aussi des éducateurs qui jouent avec les élèves dans la cour et déjeunent avec eux.
Afin de soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants, les équipes pédagogiques des écoles Excellence Ruralités entretiennent une relation étroite avec les familles, y compris dans un cadre informel (SMS, barbecue de rentrée, etc.) qui concourt à retisser du lien social autour de l’école.