Implantées dans des petites villes de France métropolitaine situées en dehors des grandes métropoles et de leurs banlieues, les écoles Excellence Ruralités s’efforcent de permettre à tous les enfants de déployer leurs talents pour qu’ils puissent les mettre au service de leurs territoires.
Nos écoles accueillent en priorité les enfants du territoire issus de milieux modestes et/ou en souffrance dans le système classique. Ouvertes à tous, elles pratiquent des frais de scolarité faibles (en moyenne 50€ par élève et par mois) et adaptés aux situations de chacun.
Le Cours Clovis, notre établissement pilote
C’est à La Fère, dans l’Aisne, une ville de 3 000 habitants qui compte alors 48% de chômage des jeunes et 37% de décrochage scolaire, qu’est créée la première école Excellence Ruralités : le Cours Clovis.
Un nom choisi par les élèves de la première année en référence à une grande figure du territoire. Cet établissement pilote a ouvert ses portes dans les locaux d’un ancien supermarché avec 11 élèves de 6ème et de 5ème. Pendant près de 5 ans, l’équipe pédagogique a adapté au terrain les intuitions pédagogiques qui avaient donné lieu à sa création.
En septembre 2020, afin de permettre à plus d’enfants d’accéder à l’innovation pédagogique dès le début de leur scolarité, un niveau primaire a été ouvert. Aujourd’hui, l’établissement accueille plus de 80 élèves du CP à la 3e.
Le Cours Aliénor d’Aquitaine
Installé dans les locaux d’une ancienne école communale, le deuxième collège Excellence Ruralités a ouvert ses portes en Charente, à proximité de la ville de Confolens.
Une ville de 3 000 habitants qui est la plus petite sous-préfecture de France. Enclavée, à une heure en voiture de Limoges, Poitiers et Angoulême, Confolens perd chaque année des habitants. Alors que des métiers de l’artisanat, du commerce ou de l’agriculture ne sont pas pourvus, le taux de chômage des jeunes y est de 37%.
Porté par une équipe d’une dizaine de personnes du territoire (agriculteurs, professeurs, retraités, entrepreneurs), le Cours Aliénor a démarré comme au Cours Clovis par un niveau collège avec une classe de 6e et de 5e.
Afin d’accompagner toujours plus d’enfants vers la réussite scolaire et les aider à déployer tous leurs talents, Excellence Ruralités continue de travailler à l’ouverture d’autres écoles dans les zones rurales défavorisées.
Des projets sont en cours de développement dans la Somme, dans l’Orne, en Seine-et-Marne, dans le Cher, en Gironde, et en Saône et Loire où la prochaine école, le cours Vauban, va ouvrir ses portes, en 2025. Si vous souhaitez rejoindre un projet existant ou en porter un dans votre région, n’hésitez pas à nous écrire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles Excellence Ruralités ou candidater pour devenir directeur ou professeur dans une école qui ouvrira prochainement ses portes, n’hésitez pas à contacter Paul-François Croisille, notre directeur du développement : pf.croisille@excellenceruralites.org