En avril, une troupe de théâtre, les Potimarrants, ont joué à Paris la pièce Oui patron ! au profit d’Excellence Ruralités. Un beau clin d’oeil quand on sait que le théâtre fait partie des ateliers que nous proposons dans nos deux écoles.
Les 16,18, 23 et 25 avril dernier, la troupe parisienne des Potimarrants jouait la pièce “Oui Patron !” au théâtre Saint-Léon et à la Comédie Saint-Michel. Quatre représentations saluées par le public, et bénéfiques pour Excellence Ruralités, puisque les acteurs ont réussi à lever plus de 1000 euros en faveur de l’association. Chaque année, les Potimarrants, qui fédèrent plus de 150 acteurs amateurs ou semi-professionnels dans toute la France, flèchent les bénéfices de leurs représentations vers des associations.
Cette année, c’est Excellence Ruralités que la troupe parisienne a choisi de soutenir. Ce qui les a touchés, c’est la pédagogie déployée dans nos écoles pour faire grandir tous les talents. Toutes les semaines, nos élèves ont en effet accès à des après-midi d’atelier : pendant ces quelques heures, ils découvrent en petits groupes la passion d’un de leur professeur. Cuisine, secourisme, peinture, écriture de journal, théâtre, tricot etc… L’objectif ? Faire grandir leur curiosité, mais aussi leurs compétences extra scolaires : savoir-être, débrouillardise, attention… Mais également faire grandir le champ des possibles dans leur esprit.
Le théâtre comme voie d’épanouissement
C’est également ce que l’on retrouve à la Capitainerie du Cours Clovis : pendant les vacances et les mercredis après-midi, les élèves peuvent y venir pour occuper leur temps libre. Un véritable souffle pour certains, qui, mal à l’aise en classe, trouvent mieux leur place dans ce groupe informel. En cours d’art oratoire également, les élèves apprennent à valoriser leurs connaissances, à mettre en avant leurs passions.
Le théâtre permet à beaucoup de nos élèves de sortir de leur timidité, de s’exprimer. Et c’est un beau clin d’œil, quand on pense par exemple à l’atelier théâtre qui pour la deuxième année consécutive mobilise quasiment tous les élèves au Cours Aliénor d’Aquitaine. Que ce soit en tant qu’acteur, créateur de décor, petites mains le soir de la représentation, ce beau projet fédère le groupe et permet à chacun de valoriser un savoir en particulier. Au Cours Clovis également, un petit groupe a monté à l’issue de plusieurs mois d’atelier une pièce que tous les élèves de l’établissement sont venus applaudir !