Tous les ans, le Cours Clovis organise un tournoi de foot avec les élèves du collège. Des équipes interclasses qui mélangent élèves et professeurs. Un vrai tournoi, pour la plus grande joie des petits et des grands !
Il y a avait de l’animation ce 17 mai dernier à La Fère ! Pour la première fois, le Cours Clovis a pu organiser son tournoi annuel de foot sur le terrain municipal, gracieusement prêté par la mairie. Depuis 4 ans, les élèves se retrouvent pour ce tournoi. La mécanique est bien huilée : un vrai championnat de pro ! Le matin, début du mercato : les équipes sont formées sur la base du volontariat. Dans chaque équipe, 4 ou 5 élèves et un professeur. Cette année, quatre équipes se faisaient face : l’OM (Olympique Marteau), le PSG, (Puissants Sécateurs Grandiloquents), le LOSC (Ligue Officielle des Spatules Cabochardes) et l’ASM (Association des Scies à Métaux). Le début de la journée est occupé par les phases de sélection : chaque équipe joue contre toutes les autres. Et gare à la triche ! L’incorruptible arbitre, en la personne du professeur de sciences, Monsieur Wouters, est garant de la bonne entente et du respect des règles.
Le foot, c’est aller au bout de l’effort !
Deuxième phase du tournoi : la finale ! Qui se déroule donc dans le stade municipal de La Fère. Cette année, la finale réunira les équipes de l’Olympique Marteau et de la Ligue Officielle des Spatules Cabochardes, sorties victorieuses des phases de selection de la matinée. Tous les élèves de l’école et du collège ainsi que leurs professeurs sont réunis pour célébrer les champions. En guise d’entrée en matière, les primaires ont préparé une chorégraphie. Le sifflet sonne le début du match… et les joueurs s’élancent sur le terrain. Sous les applaudissements et les encouragements des spectateurs, les deux équipes s’affrontent sans pitié. Les buts fusent, les exclamations de joie aussi. Les joueurs donnent tout, à l’instar de Luka, élève de 6e, qui, souffrant d’une ampoule au pied, abandonne sa première chaussure, puis sa deuxième… puis finalement ses chaussettes ! Il finira le match pieds nus, pour aller au bout de cette finale ! Dans les buts, Alexandre, élève de 5e, fait du grand art. Il se révèle un gardien merveilleux et arrête net le ballon qui fuse de toutes parts. Et sur le terrain, les autres élèves ne sont pas en reste. Coxlevel, élève de 6e, se démarque par sa motivation et son endurance et marque des buts à la pelle. Le match est rocambolesque, le ballon se perd à plusieurs reprises dans les hautes herbes, et c’est M. Dusanter, le professeur de mathématiques, qui doit aller en expédition le chercher. C’est finalement l’équipe du LOSC qui remporte la victoire. La journée se clôture par un goûter partagé dans la cour de l’école avec tous les élèves et l’équipe éducative. Chacun partage ses émotions, ses moments préférés du tournoi… Il faut voir les élèves commenter le match comme de vrais journalistes sportifs !
Créer des liens autour d’un moment fort
Depuis 4 ans, ce tournoi est un rendez-vous symbolique de la vie de l’école, attendu par les élèves autant que la kermesse ou les journées portes ouvertes. Ils sont fiers de porter les couleurs d’une équipe, de s’entraîner à l’avance et de donner toute leur énergie sur le terrain ce jour-là. Créer des moments d’union, de rassemblement, c’est aussi ça, reformer le lien avec l’école. La plupart de nos élèves, qui allaient à l’école en traînant les pieds avant, sont heureux de venir au Cours Clovis pour partager des moments comme ceux-ci. Ils savent que si ce jour-là, ils forment concrètement une équipe avec leur professeur, c’est toute l’année qu’ils sont symboliquement unis par le même objectif. C’est aussi un enjeu éducatif : comme Luka, qui a fini son match pieds nus, le tournoi de foot montre aux élèves qu’en s’accrochant, ils peuvent atteindre leurs objectifs, même en partant avec des lacunes. Et ce jour-là, ce ne sont pas les premiers de la classe qui sont acclamés ! Certains élèves, qui ont plus de difficultés en classe, peuvent déployer leurs talents sportifs, ou leurs connaissances stratégiques dans la compétition.