Enraciner les élèves dans leur territoire à travers la connaissance des métiers et de leur patrimoine local est un des piliers du projet pédagogique des écoles Excellence Ruralités.
Aussi, les équipes éducatives sont-elles constamment à la recherche d’activités extrascolaires enrichissantes et instructives pour leurs élèves, qui puissent à la fois leur transmettre des savoirs et leur faire prendre conscience de leur héritage culturel régional. Cela a encore été le cas lors de la récente journée découverte du Cours Aliénor d’Aquitaine.
Découverte des métiers et patrimoine artisanal local
Objectif de cette sortie : faire découvrir aux collégiens des métiers artisanaux méconnus voire oubliés, et présents localement. C’est ainsi que les élèves de 4 e sont allés visiter l’atelier d’un ébéniste restaurateur de meubles d’art à Limoges. Les 5 e ont pour leur part investi avec gourmandise un atelier de chocolaterie artisanale à Angoulême. Et les 6 e ont passé une journée dense et riche, à Limoges également, avec découverte d’un atelier de luthier le matin, puis visite d’une manufacture de porcelaine l’après-midi.
Tous ont pu se familiariser avec ces métiers concrets qui exigent transmission des savoirs et réalisation manuelle.
De la matière première au produit fini
Chez l’artisan luthier, les jeunes collégiens ont ainsi pu réaliser combien la matière première utilisée, ici le bois, doit être connue et la technique maitrisée pour arriver à fabriquer, restaurer ou réparer un instrument à cordes avec un parfait résultat.
Expérimenter qu’il faut tenir compte de l’essence de l’arbre, des fibres du bois, des nœuds et des imperfections pour fabriquer un objet performant et beau est une façon de découvrir que la réalité s’impose et que ce qui dicte ici, c’est le concret, la matière, qui oblige à la connaitre et la respecter.
Violons, altos, et violoncelles, les élèves ont été très heureux et curieux d’essayer tous les instruments à corde, réalisant qu’ils n’est pas facile de les manipuler !
Un excellent complément et une mise en pratique concrète de ce qu’ils apprennent à l’école durant les cours de musique où ils travaillent sur les instruments de l’orchestre. La suite de la journée découverte des 6 e s’est déroulée dans une manufacture de porcelaine.
Un circuit de visite installé dans une partie des anciens ateliers leur a présenté en détail les différentes étapes de la fabrication de la porcelaine, avec démonstration des techniques de création et de décoration.
Il était intéressant de les voir réaliser l’évolution dans le temps du style de ces objets de la vie de tous les jours, reflets des besoins et goûts d’une culture et d’une société à une époque.
Une journée riche et dense, qui a permis aux élèves une fois de plus de découvrir la richesse de leur patrimoine local et de les familiariser avec l’environnement professionnel.