L’équipe pédagogique du Cours Aliénor ne manque pas de belles idées pour intéresser et instruire ses élèves. En témoignent les deux journées charentaises organisées récemment à l’école pour faire découvrir aux collégiens la richesse de leur culture locale et approfondir la connaissance de leur département.
Découvrir ce qui rend son territoire unique
Durant cette demi-semaine consacrée au patrimoine de la Charente, ils ont pu se rendre compte de la spécificité de l’identité charentaise tout au long de leurs différents cours. Tous les professeurs ont en effet orienté leurs enseignements autour de ce thème, pendant les leçons d’histoire et de géographie bien sûr, mais aussi en cours de langues où les élèves ont été sensibilisés à l’histoire du dialecte et la découverte du parler. Le patrimoine et l’identité d’un territoire se construisent aussi à travers la dimension folklorique, et la musique populaire locale joue un rôle essentiel dans la préservation et la transmission des traditions culturelles.
Journées charentaises et folklore
C’est pourquoi à la grande joie de tous, le professeur de français a fait intervenir en classe un groupe folklorique avec deux musiciens qui ont présenté leurs instruments, et a appris aux élèves quelques pas de danse.
De belles journées où tous ont pris conscience de l’histoire et de la richesse du patrimoine charentais et qui ont surement fait grandir encore leur sentiment d’appartenance à ce territoire et la fierté de s’y enraciner.