Au Cours Aliénor, le dernier jour avant les vacances a toujours un avant-goût de liberté… Cette année encore, avant de partir pour deux semaines de pause de Noël, les élèves ont eu le droit à une belle journée hors des salles de classe.
Les alentours du Cours Aliénor d’Aquitaine, à Esse, avaient des airs de vacances ce vendredi 20 décembre au matin. En se promenant dans les rues du village, on pouvait voir des élèves en train de chercher puis décoder des messages, ou encore de s’adonner à des épreuves sportives au stade. Dans l’enceinte de l’école, l’agitation était également à son comble : passant d’une salle à l’autre, les équipes allaient d’un atelier d’héraldique à la cuisine, en passant par le stand de réflexion et de logique… Comme à chaque fin de période, la journée était en effet banalisée pour les élèves. Leur professeurs leur avaient concocté une course d’orientation dans les murs du collège mais également du village, mêlant épreuves sportives, intellectuelles et artistiques.
Se retrouver autour d’un moment convivial
Ce rendez-vous attendu avant chaque vacances scolaires permet aux élèves et à l’équipe éducative de se retrouver autour d’un moment plus informel. Répartis dans leurs équipes habituelles, celles qu’ils partagent toute l’année, les jeunes ont ainsi l’occasion de se dépenser mais également de réfléchir ensemble, afin de favoriser l’esprit collectif. Après différentes épreuves le matin, tous se sont retrouvés autour d’un repas partagé. Chacun avait apporté de quoi garnir la table de Noël.
Chants de Noël et saynètes de théâtre
L’après-midi s’est organisé autour de différents jeux de société, mais surtout autour de la répétition générale du spectacle offert aux parents pour marquer cette fin d’année. Tout le collège était réuni sur l’estrade de la salle des fêtes communale pour chanter des chants de Noël. Les élèves de l’atelier théâtre ont également interprété différentes saynètes ou extraits de pièces. Le grand bain pour ces collégiens qui préparent cela depuis la rentrée ! Les parents et les familles présentes lors du spectacle ont apprécié la performance, malgré le trac de certains acteurs en herbe… Et elle était d’autant plus appréciable au vu des défis relevés. Cet élève, malentendant, qui pourtant a récité son texte avec une diction parfaite ; cet autre qui, malgré une timidité quasi maladive, a su aller sur scène et vaincre son stress pour offrir au public un instant de théâtre mémorable !
La journée s’est clôturée par un ultime rassemblement afin de baisser les couleurs avant les vacances, puis un goûter partagé avec les élèves et leurs familles. L’occasion de se retrouver et d’échanger dans un cadre un peu plus informel.