Il y a deux ans, Excellence Ruralités posait ses valises à Esse, en Charente, dans les murs d’une ancienne école communale. Aujourd’hui, les collégiens pourront effectuer leur cycle en entier au sein du Cours Aliénor d’Aquitaine, qui va se doter l’année prochaine d’une toute nouvelle classe et aura ainsi un collège complet.
Qui aurait pu prédire un tel succès ? En 2022, quand le Cours Aliénor d’Aquitaine a ouvert sous l’impulsion de Jean-Emmanuel et Claire Poumailloux, il ne comptait que deux classes, la 5e et la 6e. En 2023, la classe de 4e a ouvert ses portes. À la rentrée prochaine, les élèves pourront intégrer une classe de 3e, complétant ainsi leur cycle dans les murs du Cours Aliénor. La classe de 6e a atteint son effectif maximal, et les autres classes sont quasiment pleines. “Cette nouvelle classe permettra aux élèves de réaliser leur collège entier dans notre établissement, dans un climat de travail serein et bienveillant”, explique Philippe Sauer, le directeur.
Le CDI : un lieu de culture et de découverte
“Nous souhaitons aussi financer l’aménagement d’un CDI, pour proposer aux élèves un lieu de culture, ouvert sur la cour, où ils pourront venir lire, consulter des magazines, se reposer”, poursuit-il. Pensé comme un lieu de recherche mais également de liberté et de découverte, les élèves y auront librement accès, sur les temps de récréations et de pause méridienne ou pour l’étude du soir. Ils auront la possibilité de feuilleter un périodique, d’emprunter un ouvrage, de faire une recherche documentaire sur ordinateur pour leurs exposés, ou de faire leurs devoirs en autonomie. La pédagogie Excellence Ruralités assure déjà une grande place à la lecture. Tous les jours, un quart d’heure de lecture est aménagé, pour que les jeunes, comme leurs professeurs puissent se plonger quotidiennement dans un livre de leur choix.
“Donner une âme à un collège”
Ces deux projets, la classe de 3e et le CDI, sont le fruit d’un travail acharné des équipes qui soutiennent le Cours Aliénor d’Aquitaine, et contribueront à soutenir l’élan de l’établissement. “Cela fait aussi partie des missions d’un directeur”, ajoute Philippe Sauer : “donner une âme à un collège, une âme qui soit tournée vers les élèves et leurs familles”.
Vous pouvez soutenir ces projets en participant à notre collecte de printemps ! Découvrez-le en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZTsSBYKyVlc