Tour Eiffel, découverte des monuments, rencontre avec l’institut René Goscinny … Un voyage à Paris qui restera inoubliable pour les primaires du Cours Clovis.
Ce vendredi 31 mai, les élèves des petites classes de notre école-pilote, accompagnés du directeur de l’école et de quelques instituteurs, se sont rendus à Paris. Une journée dense et riche en émotions, qui leur aura fait découvrir quelques lieux incontournables de la capitale. Ils ont notamment eu la chance de rencontrer des membres de l’institut René Goscinny, avec qui ils ont pu échanger sur leurs passions.
Une arrivée émouvante
L’arrivée en bus dans la ville est saluée par les exclamations émerveillées des élèves à la vue de la Tour Eiffel que beaucoup voient pour la première fois. « Quand nous sommes passés juste à côté de la tour Eiffel, je me suis mise à pleurer ! C’était la première fois que je la voyais en vrai !» explique Laura, dont le plus beau souvenir de la journée, à ses dires, est sans aucun doute celui-là. Les quais de Seine longés par de nombreux monuments -Louvre, jardin des Tuileries, Assemblée nationale…- suscitent un véritable enthousiasme dans tout le bus. Les élèves se sont d’abord rendus au Musée de l’armée, aux Invalides, où ils ont découvert le dôme où se trouve le tombeau de Napoléon, ainsi que toute la partie sur la première guerre mondiale, et enfin les diverses armes et armures.
René Goscinny, l’homme qui a vécu sa passion jusqu’au bout !
Après un déjeuner pris sur le pouce, la troupe s’est rendue dans les locaux d’Amiral Gestion pour une rencontre avec des membres l’institut René Goscinny et d’Amiral Gestion. Les élèves sont accueillis par Nicolas Komilikis, directeur d’Amiral Gestion, avec qui commence une discussion sur leurs expériences dans la capitale.
S’ensuit un temps d’échange avec Aymar du Chatenet, mari de Anne Goscinny, elle-même fille de René Goscinny, auteur des célèbres bandes dessinées Astérix et Obélix, Lucky Luke et le Petit Nicolas. Un des sujets de la discussion avec les élèves : « vivre ses passions jusqu’au bout » ! A l’appui de cet échange, Aymar du Chatenet prend l’exemple de la vie de René Goscinny et du dessinateur Jean-Jacques Sempé, qui voulaient vivre de leurs passions : faire rire, et dessiner ! Au début aucun crédit n’avait été accordé par qui que ce soit à leurs talents et à leur passion : « Faire rire, ce n’est pas un métier ! » explique Aymar du Chatenet. « Finalement, un jour, ils sont allés au bout de leur rêve. Ils se sont rencontrés, ils sont devenus bons copains. Ils ont dessiné au coin de la table, et c’était le petit Nicolas ! ils avaient envie de conquérir le monde par le rire. Et ce petit personnage qu’ils ont dessiné, c’est devenu ce personnage connu dans le monde entier : le petit Nicolas. »
Tour à tour, les élèves ont pu exprimer quels étaient leurs rêves, quelles étaient leurs passions. « Du chant et de la danse ? Super, eh bien il faut que tu sois à fond dans le chant et la danse ! Il faut pratiquer tous les jours ! Si vous avez une passion dans la vie, il faut aller jusqu’au bout. » reprend Aymar du Chatenet.
C’est sur ce discours que se termine ce temps d’échange, suivi duquel le film « le Petit Nicolas : qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? » est projeté pour les élèves.
Après une petite pause gouter, il est temps de rentrer à la Fère pour tous les élèves de primaires du Cours Clovis, fatigués mais heureux de cette journée qui leur en aura donné plein les yeux et les oreilles. Une expérience qui leur aura permis de découvrir beaucoup de nouvelles choses et qui leur donnera notamment matière à réfléchir sur la manière dont ils vivent leurs passions.