L’une des premières élèves au Cours Clovis, Jade a aujourd’hui intégré une licence de sciences de l’éducation dans le but de devenir professeur des écoles. Elle est revenue cette année dans son ancien établissement pour effectuer un an de service civique. Elle nous raconte son quotidien, et tire le bilan de cette expérience.
Bonjour, peux-tu te présenter, ton parcours, ta personnalité… ?
Je m’appelle Jade Morel, j’ai 19 ans. J’ai un bac STSS (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et à présent je suis en fac à Amiens en Licence Science de l’Éducation afin de devenir professeur des écoles. Je me présenterais comme une fille souriante, avenante, qui sait ce qu’elle veut dans la vie. Je suis arrivée au Cours Clovis l’année de son ouverture, en 2017. J’entrais en 5e. Depuis, j’ai toujours gardé un lien très fort avec cet établissement, avec l’équipe éducative.
Quand es-tu arrivée en service civique au Cours Clovis et surtout pourquoi ?
Je suis arrivée en Service Civique en Décembre 2024, car j’avais envie d’avoir un peu d’expérience avant d’entrer réellement sur le terrain. J’ai toujours eu l’envie de travailler un jour dans l’établissement où j’ai fait mes années de collège. Alors j’en ai parlé au directeur et il m’a proposé ce service civique.
Raconte-nous tes journées, ton quotidien.
J’arrive tous les matins à 8h15. Ma première mission, c’est en cours de français en CP. J’aide une élève qui a des difficultés à écrire. C’est un moment entièrement consacré à cette élève qui a particulièrement besoin d’aide. Après la récré, je pars en cours de mathématiques où j’aide également une élève. Entre chaque cours, je surveille les récrés avec l’aide des professeurs, je joue avec les élèves. Après la pause déjeuner, je co-anime un cours de sport dans la cour de l’école. Enfin, pour la dernière partie de la journée, je vais en étude en CE1- CE2, j’aide les élèves à faire leurs devoirs sous la supervision d’un professeur, à les écrire dans leur agenda, à faire leur cartable etc… Ce que je préfère ce sont les moments d’aide personnalisée, car il y a un vrai lien qui se crée avec l’élève, je comprends sa manière de travailler, d’apprendre, etc..
“Je ne retiens que du positif de ce service civique !”
Cela fait un an maintenant que tu y es. Qu’est-ce que tu retiens de cette année ?
Je pense que cela m’a permis d’avoir un avant goût du travail que je veux faire plus tard (professeur des écoles) et cela m’a donc permis d’avoir déjà quelques bases et quelques connaissances à ce sujet. Quand je suis en classe avec l’institutrice par exemple, je visualise mieux comment elle construit son cours, comment elle interagit avec les élèves. Et je comprends mieux également comment les élèves travaillent, comment ils reçoivent les connaissances qu’on leur apporte. Je ne retiens que du positif de cette année, car celle-ci m’a permis de prendre plus confiance en moi et de me rassurer dans mon choix. Ce que j’apprécie au Cours Clovis, c’est l’entente entre les professeurs et leur proximité avec les élèves. Ils sont accessibles, et ils forment une véritable équipe : c’est cela que je veux dans mon métier plus tard !
Une anecdote qui t’a particulièrement marquée ?
Ma préférée restera le jour où il y a eu le tournoi de foot. Nous avions créé une danse avec les enfants, nous nous étions maquillés, et nous sommes allés faire l’ouverture du tournoi. Les enfants étaient ravis et tous fiers de montrer la chorégraphie à leurs parents. Il y avait vraiment une belle ambiance ce jour-là, représentative des liens qui nous unissent ici au Cours Clovis !
Qu’est-ce que cela a changé en toi, dans ta manière de voir les choses ?
Je pense que cela m’a permis de me donner plus confiance et de plus m’affirmer. A présent je suis certaine de ce que je veux faire. Jusque-là je n’avais pas eu cette expérience terrain, donc je ne savais pas comment cela allait se concrétiser. Maintenant je sais que je suis vraiment faite pour ça !
Comment appréhendes-tu désormais l’éducation, la vie professionnelle ?
J’ai super hâte de finir mes études et de commencer à enseigner, ça me confirme que je voulais réellement être professeur des écoles.
La prochaine étape pour toi, c’est quoi ?
La prochaine étape pour moi est de finir mes études, d’avoir mes masters et de pouvoir enseigner. Et là où j’aimerais enseigner c’est… au Cours Clovis ! J’adhère pleinement à l’esprit et à la pédagogie qui règnent ici.
Si tu devais en parler à un jeune qui hésite à se lancer dans ce genre de service civique, qu’est ce que tu lui dirais ?
Je lui dirai qu’il ne devrait pas hésiter, car ça aide à confirmer ses choix en donnant un avant-goût de ce que le métier peut nous réserver.