Afin de permettre aux enfants des zones rurales défavorisées d’accéder à une pédagogie adaptée à leurs besoins, Excellence Ruralités travaille chaque jour à l’ouverture d’écoles dans les régions les plus délaissées.
Notre réseau d’établissements peut se développer grâce à des porteurs de projets motivés par l’éducation des jeunes et engagés au sein de leur territoire. C’est le cas de Claire et Jean-Emmanuel Poumailloux, maraichers dans le Confolentais, à
l’origine de l’implantation de la deuxième école Excellence Ruralités en Charente, le Cours Aliénor d’Aquitaine.
Apporter une réponse au besoin éducatif du territoire
Au départ du projet, un groupe d’amis préoccupé par l’avenir de son territoire, des questionnements et le thème de l’instruction qui s’impose vite comme essentiel et prioritaire. Tous rêvent de proposer une alternative éducative locale aux enfants en difficulté, afin qu’ils prennent confiance en eux, développent leur potentiel et construisent leur avenir professionnel sans déserter la campagne, en restant sur leur territoire et en s’y enracinant.
Et pour avoir été scolarisés en petits effectifs, certains de ce comité en connaissent les bienfaits réels sur le parcours scolaire. Alors, ayant entendu parler d’Excellence Ruralités et du Cours Clovis, la curiosité pousse Claire et Jean-Emmanuel à prendre contact avec Jean Baptiste Nouailhac, qui va leur expliquer la pédagogie développée dans l’école pilote de l’Aisne, et leur dire qu’il cherche à ouvrir un deuxième établissement porteur des mêmes valeurs.
Une première graine est plantée, mais la tâche leur semble compliquée à mener en plus de leur activité professionnelle. C’est à la suite d’un deuxième contact entre eux quelques mois plus tard qu’ils réalisent qu’ils seront énormément accompagnés et soutenus par le réseau Excellence Ruralités dans le développement du projet de création d’école.
Un soutien du réseau tout au long du montage de projet
La motivation est là, la structure derrière est solide et il y a une vraie demande : ils acceptent le défi et se lancent dans l’aventure, conscients que cette école sera une chance pour leur territoire.
Le montage prend un an.
La première étape est vite franchie, ils créent rapidement une association avec d’autres personnes motivées par l’intérêt du territoire et prêtes à s’investir dans ce projet généreux. Après un an d’efforts, la première rentrée scolaire au Cours Aliénor d’Aquitaine en septembre 2022, avec deux classes, est un moment fort en émotions. Ils constatent rapidement que les enfants sont épanouis, les parents enthousiastes et la mairie ravie. À la deuxième rentrée en septembre 2023, l’on voit arriver enfin des filles dans l’école, et s’ouvrir la classe de 4e. Les effectifs sont en forte croissance, on agrandit les locaux. Les progrès des élèves et la joie des parents sont leur meilleure récompense.
Une école en pleine croissance qui soutient les familles du territoire
Aujourd’hui, l’école compte 31 élèves répartis sur 3 niveaux. La classe de 3e ouvrira ses portes en septembre prochain. Celle de 6e est remplie depuis plusieurs semaines pour la rentrée prochaine, et il y a même des réservations pour celle de 2025 ! La mairie est rassurée et très satisfaite, elle reçoit d’excellents échos sur le comportement des élèves. Les Essois sont eux aussi ravis de la vie qu’a mise cette école dans le village et de la politesse des élèves qui y circulent. Et Claire et Jean-Emmanuel Poumailloux se réjouissent que leur territoire puisse
bénéficier d’une telle école, portée par un tel esprit.
Merci à eux d’avoir relevé le défi, et bravo pour leur motivation tout au long du montage de projet ainsi que pour la qualité de l’équipe qu’ils ont su fédérer autour d’eux.