Le 3 avril 2024, Jean Baptiste Nouailhac, cofondateur et délégué général d’Excellence Ruralités, intervenait sur le plateau de CNews, face à la présentatrice Nelly Daynac, dans le cadre du débat sur l’enseignement privé. Lors de cet échange, Jean-Baptiste Nouailhac a pu exposer sa vision de l’école, qui a pour mission de faire parvenir les enfants à leur réussite personnelle, quelle que soit leur origine sociologique. Ceci n’est pas aussi évident pour toutes les écoles du secteur privé: c’est à cela que tente de répondre les écoles d’Excellence Ruralités.
Les écoles Excellence Ruralités : une opportunité pour chaque enfant
« On peut réellement offrir les mêmes chances à tous » explique-t-il sur le plateau de CNews. Dans une ville où 37% d’enfants sont en décrochage scolaire et où près de 48% des habitants sont au chômage, l’ouverture de l’école pilote d’Excellence Ruralités, le Cours Clovis, à la Fère (Aisne), prend tout son sens.
Tandis que de nombreux enfants ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique et se découragent, conduisant à un taux de décrochage significatif dans de nombreux territoires ruraux, les écoles Excellence Ruralités se veulent être une solution pour pallier ce problème. Jean-Baptiste Nouailhac souligne que les élèves du Cours Clovis, parviennent, à la fin de leur parcours scolaire au collège, à maîtriser les savoirs fondamentaux et obtenir de bons résultats au brevet. Pour lui, il est dangereux de croire que tout n’est que sociologie et que la bonne ou mauvaise réussite des élèves dépend uniquement de cela: « ce qui est très dangereux dans les solutions qui sont proposées, c’est de croire que finalement l’école n’a plus de rôle à jouer, et que tout n’est que sociologie, tout n’est que origine sociale. On peut, par l’école, par des méthodes, un suivi personnalisé, par une relation différente avec les jeunes, par des petits effectifs… réussir à faire mentir la sociologie. » La réussite est pour tous les enfants, quel que soit leur niveau de vie, leur origine sociale et culturelle, leurs antécédents scolaires et leur histoire. Il suffit d’adapter la pédagogie à ces élèves pour les aider à déployer tous leurs talents, et c’est toute l’ambition des écoles d’Excellence Ruralités.
Ecoles privées : doivent-elles être ouvertes à tous ?
Jean-Baptiste Nouailhac souligne également que dans les écoles privées, ce n’est pas tant les salaires des professeurs qui les favorisent, que la sociologie de ces écoles, qui choisissent leurs élèves. Ainsi, de manière générale, les élèves dans les écoles privées viennent de milieux plus favorisés. Tel n’est pas le cas des écoles Excellence Ruralités qui choisissent résolument les territoires où il y a des difficultés sociales et scolaires. C’est la solution que préconise Jean-Baptiste Nouailhac face à aux critiques de certains députés concernant l’école privée: donner une chance à tous les enfants, sans distinction, en leur offrant une proposition éducative personnalisée qui fera grandir tous leurs talents. Tout le monde, sans distinction sociologique, doit avoir l’opportunité de réussir sa vie, par l’accès à un enseignement de qualité.
Un échange, diffusé le 3 avril 2024 sur CNews, à écouter ci-dessous.