Jean-Baptiste Nouailhac était invité par Bruce Toussaint sur BFMTV pour débattre sur la question du port de l’uniforme à l’école avec Éléonore Schmitt, porte-parole de l’Union Étudiante. La question de l’uniforme a été remise sur le devant de la scène en ce début d’année scolaire notamment en raison de l’interdiction de l’abaya dans les enceintes des établissements, ce qui a poussé Jean-Baptiste Nouailhac à préciser d’entrée : “L’uniforme, ce n’est pas un outil “contre”, c’est un outil “pour”. C’est un outil pédagogique à part entière qui a de nombreuses vertus, notamment celle de remettre tous les élèves sur un pied d’égalité quel que soit leur milieu social”.
Mais ce n’est pas la seule vertu de l’uniforme : “Il permet de créer une unité entre les élèves, un sentiment d’appartenance qui est très important pour lutter contre le décrochage scolaire”, décrochage scolaire qui frappe particulièrement les zones rurales. “Beaucoup d’enfants sont parfois tentés de décrocher, continue Jean-Baptiste Nouailhac, et le fait d’appartenir à un collectif, de contribuer à ce collectif, d’avoir une place dans une école, ça donne plus envie de s’accrocher…”
En réponse à la crainte que l’uniforme empêche les élèves de se distinguer les uns des autres, Jean-Baptiste Nouailhac répond : “En effet, c’est important, particulièrement à l’adolescence, d’apprendre à savoir qui on est. Mais je pense que notre rôle d’adulte c’est d’amener les enfants à se poser la question de savoir qui ils sont intérieurement. L’uniforme permet justement de se distinguer par ce qu’on a à l’intérieur et pas par ce qu’on a à l’extérieur.”
Retrouvez le débat en entier ici :