Jean-Baptiste Nouailhac, fondateur d’Excellence Ruralités, était l’invité de Timothée Dhellemmes sur le plateau du Figaro TV pour l’émission “Points de Vue”, pour réagir à l’actualité de la rentrée 2023 : l’interdiction de l’abaya dans les écoles, et si l’uniforme était la solution ? Une actualité dont il a regretté qu’elle “occulte tous les autres sujets, et notamment des sujets très importants comme le manque de professeurs, la place du professeur, le rôle que nous voulons confier à ces professeurs et à l’école dans notre société, […] la violence à l’école, les addictions liées aux écrans…”
Des professeurs éducateurs
Jean-Baptiste Nouailhac a développé la vision du professeur portée par le Réseau d’écoles Excellence Ruralités :
“Ce qui fait la réussite d’un jeune, ça va être la relation qu’il va tisser avec ses professeurs, cette relation qui va lui redonner confiance en lui, qui va lui montrer qu’il a un intérêt indépendamment de ses résultats scolaires. L’enjeu est de permettre aux professeurs de passer du temps avec leurs élèves, du temps gratuit où ils vont apprendre à se connaitre, du temps où il vont apprendre ce qui se passe dans leur vie, apprendre leurs difficultés. Tout ça va être fondamental pour permettre de bâtir une relation de confiance, confiance dans le professeur, confiance dans les adultes. Tout ça, ça passe par une vision du professeur qui est à repenser, et qu’on n’a pas entendu dans les interventions autour de cette rentrée.”
Cet échange a également été l’occasion de revenir sur la question de l’uniforme à l’école, choix qui a été fait dans les écoles Excellence Ruralités, uniforme qui est avant tout “un outil pédagogique”, comme à tenu à le rappeler Jean-Baptiste Nouailhac.