Depuis plusieurs années, l’uniforme à l’école est un débat qui s’invite de façon récurrente dans l’agenda politique et médiatique. Le parti pris récent de Brigitte Marcon en faveur de l’uniforme, et le retour du sujet à l’Assemblée Nationale, ont été l’occasion pour Excellence Ruralités de rappeler pourquoi nous l’avons choisi pour nos écoles.
Face à Claude Lelièvre, historien de l’éducation française, Jean-Baptiste Nouailhac, co-fondateur d’Excellence Ruralités et du Cours Clovis, a répondu aux questions du journaliste de La Montagne, pour défendre le choix de l’uniforme, pour tous les élèves de nos écoles.
Voici quelques extraits de ses propos :
« On a voulu essayer de répondre aux problèmes de harcèlement, de cadre. Ça ne règle pas tout mais ça participe à apaiser le climat scolaire en mettant les élèves sur un pied d’égalité sur la question de l’apparence, qui peut être importante à leur âge, car ils sont constamment en train de se demander quelle image ils renvoient. »
« On veut aussi, ajoute-t-il, passer un message aux enfants : ce qui fait ce que tu es, c’est la personne que tu es, ton attitude, tes relations avec les autres, et non les fringues que tu portes ou ce que tu possèdes. C’est la primauté de l’être sur l’avoir.
L’enjeu, c’est aussi de leur offrir un cadre pour se concentrer sur le travail, le développement de sa personnalité. L’idée n’est pas de faire d’une école une caserne mais un sanctuaire qui met les enfants à l’abri des injonctions, notamment des réseaux sociaux.”
Pour consulter l’intégralité du débat, voici le lien vers l’article de La Montagne, du 17 janvier 2023.