Depuis leur création, la lutte contre le décrochage scolaire et la recherche de l’épanouissement des élèves sont au cœur des préoccupations des écoles Excellence Ruralités.
Aussi pendant le collège, nos équipes éducatives sont là pour les préparer à choisir leur orientation et les aider à se projeter dans un avenir professionnel.
Nos jeunes ont en effet souvent du mal à s’évaluer, par manque d’estime de soi, et à connaître les différents choix qui s’offrent à eux, les associations ou structures d’accompagnement à l’orientation étant surtout situées en ville.
Il faut donc accompagner ces élèves en les aidant à établir un projet et en soutenant leurs aspirations, afin de donner du sens à leurs apprentissages et de la motivation pour réussir.
Donner des outils aux élèves pour les aider à trouver leur voie
C’est dans ce but qu’une conseillère d’orientation est venue passer une journée au Cours Aliénor d’Aquitaine mi-novembre. Un moment privilégié où elle a pu rencontrer les élèves et leurs parents et qui s’est articulé en trois temps.
Une réunion avec les collégiens tout d’abord, d’1h30 avec les 4 e puis les 3 e , pour leur faire faire un test d’orientation afin de connaître leurs profils dominants et leurs atouts respectifs.
Puis un temps d’échange pour faire deviner à chacun les profils des camarades, ce qui a amélioré leurs connaissances mutuelles et resserré encore les liens du groupe classe.
S’en est suivie une présentation des secteurs et filières possibles pour chaque profil et les parcours pour y accéder après le brevet, lors de laquelle chacun a pu poser ses questions.
L’après-midi, chaque élève de 3e a été reçu individuellement 20 minutes par la conseillère pour un échange sur son projet professionnel. Avec l’objectif de voir si profil personnel et aspiration
professionnelle étaient en adéquation, et savoir quelle orientation scolaire choisir pour y parvenir. Cet entretien a permis aussi à certains élèves d’obtenir une aide pour élargir leur projet afin d’envisager un autre domaine et s’ouvrir des horizons.
Les parents acteurs du processus d’orientation
Dans la soirée enfin, un troisième temps de presque une heure avec les parents a permis de les alerter sur l’importance d’aider leur enfant à se séparer de leurs attentes de parents, et sur la nécessité de développer la singularité du jeune pour qu’il puisse choisir librement.
Pour clore la journée, les parents des collégiens de Troisième ont bénéficié d’un échange particulier avec la conseillère afin de faire un point sur les entretiens individuels qu’elle avait eu avec leur enfant et de leur donner des éléments pour provoquer discussion et réflexion.
Une journée très constructive et riche d’enseignements, où chaque élève a pu se sentir considéré avec sa personnalité, ses talents et ses envies, et commencer à mesurer l’importance de la connaissance de soi pour la définition de son projet personnel, dans la quête d’une vie professionnelle épanouissante.