Sept ans après la création du Cours Clovis, le réseau Excellence Ruralités ouvre sa troisième école, le Cours Vauban, en plein cœur du Morvan.
Le Cours Vauban. C’est le nom que prendra notre futur établissement, le troisième du réseau, qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2025. Et quel plus beau symbole que de se placer sous l’égide de Sébastien le Prestre de Vauban, bâtisseur de génie ? Cet homme qui a marqué la France du XVIIe par ses fortifications aux quatre coins du pays restera un enfant du Morvan, une figure emblématique que chacun connaît là-bas. C’est bien pour cela qu’il a été choisi, explique Marie de Seroux, l’une des deux porteuses de projet et future directrice du collège : “Vauban était issu d’un milieu modeste, et il nous laisse aujourd’hui un héritage incroyable”. Un bel exemple pour les futurs élèves !
Faire rayonner le territoire
Cela fait plus d’un an que Marie de Seroux et Métheline Roche sont sur tous les fronts pour monter le Cours Vauban. “Nous nous sommes lancées dans cette aventure car nous voulions nous mettre au service des jeunes du territoire et nous nous sommes aperçues qu’il y avait un vrai manque à ce sujet ici.” Ici, c’est Etang-sur-Arroux, petite bourgade de 1900 habitants en Saône-et-Loire, limite Nièvre. La ville, située à 20 kilomètres d’Autun, est touchée de plein fouet par le décrochage scolaire : on y dénombre plus de 30% de jeunes non insérés. Un taux significativement plus élevé que la moyenne nationale. C’est Marie de Seroux qui deviendra la directrice du Cours Vauban, qui comptera pour son ouverture deux classes, la 6e et la 5e. Une évidence pour cette ancienne ingénieure, passée ensuite par le professorat dans des écoles d’excellence. “Je pense que l’excellence doit être proposée à tous et non pas réservée à des élèves déjà favorisés par leur milieu social, leur niveau scolaire ou leur emplacement géographique.”
Le Cours Vauban, un endroit spécial où les élèves seront heureux de venir
Aujourd’hui, Marie de Seroux et sa petite équipe sont à pied d’œuvre pour ouvrir ce collège en 2025. Le terrain est sur le point d’être acheté. L’équipe éducative va bientôt être recrutée, et les inscriptions des élèves seront bientôt ouvertes. “Ce que nous voulons faire, c’est créer une école qui réconcilie les jeunes avec leur scolarité, où ils se sentent bien et sont spécialement heureux de venir”, précise la future directrice.