Et c’est parti pour la première sortie scolaire de l’année !
Mardi dernier au Cours Clovis, nous avions le plaisir d’accueillir deux maîtres-chiens du 132e régiment d’infanterie cynotechnique pour nous transmettre la passion de leur métier
Qui sait si un jour, un de nos élèves n’aura pas à son tour la vocation de protéger aidé de son fidèle compagnon de travail ?
Une rencontre très réussie pendant laquelle les élèves se sont montrés très curieux en posant de nombreuses questions. Devant cet engouement, nos hôtes ont emmené tous les élèves du Cours Clovis visiter leur bataillon d’environ 600 personnes (et encore plus de chiens !).
La matinée a débuté avec la présentation du régiment et un entraînement de chiens. L’équipe pédagogique a même eu la chance de tester l’obéissance des chiens ainsi que les équipements de protection prévus pour le dressage.
Puis à midi, les élèves se sont immergés dans la peau d’un militaire en mission. Comme en pleine opération, après avoir distribué à chacun une ration individuelle de combat et accompagnés des militaires, les élèves ont dû réchauffer eux-même leur repas à l’aide du peu de matériel mis à disposition pour pouvoir manger.
L’après-midi fût rythmée par la présentation des armes utilisées par le régiment. Puis, les élèves sont partis à la rencontre des chiens en visitant le chenil d’une capacité de près de 400 courettes, le plus grand d’Europe !
Pour finir avec un peu d’histoire grâce à la visite de la salle d’Honneur, un petit musée retraçant les mérites du régiment. Sa devise, « un contre huit », date de l’époque sous Napoléon, où ce bataillon a remporté une victoire à 1 combattant contre 8 !
Après cette journée bien chargée, les petites têtes tombaient dans le bus.