Quelques jours avant les vacances de la Toussaint, les nouveaux élèves des Cours Clovis et Aliénor d’Aquitaine ont reçu leur uniforme de la main de leur directeur. L’occasion de rappeler pourquoi nous tenons tant à l’uniforme. L’uniforme, solution miracle ou insupportable effacement de l’individualité des élèves ?
Clairement, l’uniforme n’est ni l’un ni l’autre. Il n’est pas cette panacée que certains imaginent, mais n’est évidemment pas non plus un outil de contrôle de l’individu. Sur cette question qui donne naissance à des opinions très tranchées, il convient de rester mesurés et de répondre point par point.
L’uniforme pour limiter le harcèlement
Le premier des bénéfices de l’uniforme est le plus couramment évoqué : c’est celui de l’égalité entre les élèves. L’uniforme permet d’éviter les différences d’habillement entres les élèves les plus aisés et les plus défavorisés. On évite ainsi des situations de moqueries récurrentes, parfois d’insultes (“Sale pauvre”, s’est une fois entendu dire, alors qu’il était au tableau, un élève que nous avons accueilli ensuite), et, dans le pire des cas, de harcèlement, dont chacun sait aujourd’hui à quel point il peut être dangereux, voire meurtrier.
La question du coût des vêtements est également un argument en faveur de l’uniforme. Dans nos écoles, nous prenons soin de proposer des uniformes à la fois beaux, solides et pratiques pour un prix raisonnable. Chaque élève en reçoit deux. Les parents sont ainsi libérés de la question de l’habillement sur les temps d’école : ces deux uniformes ont certes un coût, mais bien moins élevé que ne l’auraient des vêtements normaux, qu’il faut avoir en grand nombre et qu’il faut changer souvent pour suivre les modes… et éviter les situations dont nous venons de parler au paragraphe précédent. Pour des parents peu aisés, c’est une soulagement non-négligeable.
Qui suis-je vraiment derrière l’uniforme ?
L’uniforme peut donc éviter des situations désagréables. C’est déjà bien, mais c’est encore mieux s’il parvient à créer des situations positives. La plupart de nos élèves regardent le football, et certains aiment même porter le maillot de leur équipe préférée. L’uniforme de leur école, c’est comme le maillot de leur équipe préférée : le porter, c’est montrer qu’on appartient à une communauté, à une équipe. Une équipe, ça travaille ensemble pour mener chacun à la victoire ; c’est aussi ce que nous faisons dans nos écoles, et que nous rappelons souvent à nos élèves. Cela participe à faire de l’école un lieu de travail en commun actif, un lieu dont on est responsable tous ensemble, un lieu dont on est fier.
Enfin, il convient de répondre à l’idée courante selon laquelle l’uniforme efface l’expression de la personnalité de chacun. C’est évidemment une question importante : il serait vain de nier l’importance de la construction de la personnalité pour un collégien. Elle est fondamentale et c’est une bonne chose. Mais là aussi, l’uniforme vient non pas stopper cette construction de la personnalité, mais au contraire l’orienter dans une direction qui sera infiniment plus bénéfique à l’enfant. Que dit l’uniforme à nos élèves ? Que ce n’est pas ce qu’ils portent comme vêtements qui les distingue les uns des autres. Ce n’est pas ce qu’ils possèdent qui les rend uniques et précieux, mais ce qu’ils font, et ce qu’ils sont.
Chaque année, lors de la petite cérémonie de remise de l’uniforme, pendant laquelle le nouvel élève promet de respecter son uniforme et son école, l’émotion de certains ne trompe pas ; tout cela, nos élèves le ressentent très bien, et sont fiers et heureux de leur uniforme !