Accompagnés par M. Chanu, M. d’Ornellas et Melle Boulnois, les collégiens sont partis le dimanche 29 Mai de l’école, direction le Calvados. 4 heures de route via le pont de Normandie, pour atteindre Montfroux, près de Vire, où ils étaient accueillis par Monsieur et Madame Chanu, parents du directeur.
Au programme de ces 5 jours, cours et révisions le matin, visites l’après-midi et étude avant le diner. Les élèves ont ainsi pu découvrir le Mémorial de Caen, le Musée de Bayeux (Tapisserie et bataille de Normandie), Omaha Beach, le cimetière américain, et la Pointe du Hoc. Ils se sont baignés à Arromanches au milieu des ruines du port artificiel, et ont visité une exploitation laitière, en participant à la traite et à un vêlage difficile.
La découverte des spécialités locales a été très appréciée : Camembert, Livarot, Pont l’évêque, cidre fermier, andouille de Vire, et le fameux Teurgoule, sorte de riz au lait sucré, généralement parfumé à la cannelle, dont le nom a bien fait rire les élèves !
Tous ont fait preuve de bon esprit et été très serviables, et ils ont volontiers délaissé leurs téléphones pour des soirées jeux de société. Félicitations !
Ce voyage leur a permis de bien réviser et de clôturer de manière sympathique et enrichissante leur collège au Cours Clovis.