Le samedi 23 mars, les deux écoles du réseau ont ouvert leurs portes au public. Les familles, les futurs élèves et les curieux ont pu découvrir les lieux dans lesquels nos élèves se construisent, mais aussi l’équipe enseignante et le matériel pédagogique.
Dans le hall du Cours Aliénor d’Aquitaine, c’est l’effervescence. Les parents se retrouvent autour d’un café, pendant que les élèves font visiter aux nouveaux venus leur cadre de travail. Dans les classes, les professeurs répondent aux questions des parents et des jeunes venus visiter le collège. Excellence Ruralités a posé ses valises dans cette ancienne école communale il y a deux ans, en ouvrant une classe de 6ème et une classe de 5ème. En septembre 2023, c’est la classe de 4e qui s’est ouverte et en 2024 la classe de 3e. Une incroyable réussite puisque le Cours Aliénor, qui a débuté avec sept élèves, se prépare à accueillir près d’une cinquantaine d’élèves à la rentrée prochaine. De 9h à 13h, l’école n’a pas désemplit. Un succès salué par le directeur Philippe Sauer qui n’a cessé d’accueillir de nouveaux visiteurs. Certains venaient pour inscrire leurs enfants deux ou trois ans à l’avance, tant la liste d’attente s’agrandit vite. Le maire de la commune a également fait un passage éclair et remercié professeurs et élèves pour leur implication et leur enthousiasme.
Un collège complet en Charente et une école à taille cible en Picardie
Au Cours Clovis, c’est la même agitation en ce samedi de début de printemps. Les élèves de primaire et du collège sont revenus en plein week-end pour faire découvrir leur établissement. Une journée qui a vu défiler de nombreuses familles. Dans notre établissement pilote, la rentrée prochaine sera marquée d’un sceau un peu particulier : pour la première fois, nous aurons une classe par niveau ! Un établissement complet, qui couronnera sept ans de travail et d’implication de l’équipe éducative.
Ces journées portes ouvertes ont également été l’occasion d’échanger avec les parents, de recueillir leurs impressions et leurs idées. Eux-mêmes avaient bloqué des créneaux horaires pour accueillir les parents des futurs élèves, ou les familles potentiellement intéressées. Leur témoignage précieux a fait état d’une vraie satisfaction à l’égard du corps enseignant, de la qualité des cours ou encore de la pédagogie d’Excellence Ruralités.