Excellence Ruralités a, depuis sa création, à cœur de mesurer le plus précisément possible son impact social, humain et scolaire. En témoigne le premier rapport d’impact de l’association, sorti en mars dernier. Cette année au Cours Clovis, nous avons également pu mesurer pour la première fois le niveau des élèves arrivant en sixième et ayant effectué tout ou partie de leur primaire avec nous. Les résultats sont sans appel.
En 6e, nos anciens élèves du primaire sont issus des 6% des familles les plus modestes culturellement. La moitié d’entre eux a des besoins particuliers en matière d’apprentissage (handicaps, troubles de l’apprentissage, ou des conditions familiales ou sociales impactant négativement leur capacité à s’investir dans leur travail scolaire). Pourtant, en fluence (fluidité de lecture), ils obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne française, comme en vocabulaire. Des résultats également bien meilleurs qu’en REP, dont ils partagent les difficultés sociales. En mathématiques, ils sont presque à la moyenne nationale, mais surtout, aucun n’est en grande difficulté dans la maîtrise des automatismes ; en résolution de problèmes, ils sont proportionnellement plus nombreux à atteindre le niveau attendu.
Que de chemin accompli quand on pense qu’avant l’ouverture du primaire, certains élèves arrivaient en sixième sans même savoir lire correctement. Cette réussite n’est pourtant pas un hasard ! Elle est à mettre en regard avec le travail des professeurs tous les jours, mais également avec la mise en place de techniques pédagogiques innovantes. La méthode Nuyts par exemple, pratiquée lors de l’apprentissage de la lecture, a permis de réduire considérablement le retard de nos élèves. De plus, les petits effectifs, qui permettent un suivi personnalisé et renforcé, mais également le développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance à l’établissement poussent les élèves à s’investir pleinement dans leur scolarité.