Nous sommes à Folembray, dans l’Aisne, dans la région des Hauts de France. Avec nos invités, nous parlerons de prison sans barreaux, de lutte contre le décrochage scolaire et de préservation des espaces naturels.
Aujourd’hui, cap au nord, nous sommes à Folembray, une commune de l’Aisne qui compte près de 1400 habitants. Nous sommes au cœur de ce qu’on appelait la Picardie. Ce bout de France souffre d’une mauvaise image et des clichés qui lui collent a la peau. Mais en grattant un peu, on y découvre de nombreuses richesses, tant sur le plan de l’environnement qu’historique.
Le château fort de Coucy dans la commune voisine surplombe les environs et nous rappelle l’importance de la région à l’époque médiévale. Les premiers vestiges datent de l’an 920 ! Folembray a aussi été marquée par sa verrerie. Cette industrie a fait vivre de nombreuses familles pendant plus de deux siècles, jusque dans les années 1950, avant sa fermeture.
Pourtant, loin des clichés d’une région sinistrée et sclérosée, ce joli village français et ses environs sont la preuve que beaucoup de chose bougent. Les habitants se démènent pour améliorer un quotidien parfois difficile. Dans cette campagne du Nord de la France, il y a de la place pour des projets novateurs et solidaires.
Nous parlerons de la ferme de Moyembrie, où les détenus apprennent à retrouver leur liberté. Nous irons découvrir les splendides espaces naturels de la région et nous nous intéresserons à une école particulière qui aide les enfants « décrocheurs » en milieu rural.
Source : franceinter.fr, “Folembray, dans l’Aisne qui accompagne et qui réinsère”, publié le 09/08/2021, https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/rendez-vous-place-du-marche-du-lundi-09-aout-2021