Géographe et essayiste, Christophe Guilluy est connu pour ses analyses sur ce qu’il a appelé « la France périphérique », ces territoires situés en dehors des grandes métropoles et qui connaissent des difficultés économiques sociales et culturelles similaires, dans le cadre de la mondialisation. Dans son dernier livre « les Dépossédés », il aborde, plus que dans ses précédents ouvrages, la question de la jeunesse rurale, et notamment celle de sa formation scolaire puis professionnelle. Un sujet qui ne pouvait que nous interpeler. Nous l’avons rencontré pour discuter avec lui de ces questions qui sont au cœur de notre engagement.
Les enfants de ces territoires sont la solution.
“Les territoires ruraux ne sont pas un problème. Ils sont la solution. Et les enfants de ces territoires sont la solution. Ils n’ont pas à se défendre comme une tribu perdue, un village gaulois ou je ne sais pas trop quoi, mais ils vont porter, et la question économique et la question écologique, parce que c’est dans ces territoires là que l’on a compris une chose, c’est que les limites existent ” nous dit Christophe Guilluy.
A l’origine du projet Excellence Ruralités
C’est en ouvrant le livre « Fractures françaises » de Christophe Guilluy que Jean-Baptiste Nouailhac a eu le déclic. Son analyse des défis socio-culturels de notre pays, son concept de « France périphérique », ont été pour lui une véritable révélation, mettant des mots sur des fractures à la portée collective.
Un entretien passionnant dont nous sommes sortis encore plus assurés que notre mission auprès de la jeunesse de ces territoires est la bonne réponse. Un entretien que nous vous invitons à regarder et écouter ci-dessous :