La question de l’uniforme dans les écoles est revenue dans l’actualité, suite aux déclarations du Président et du Premier Ministre. L’expérimentation qui sera lancée à la rentrée prochaine vise à évaluer l’impact d’une tenue unique à l’école. Plusieurs établissements de France vont tenter de mettre en place l’uniforme à l’école. Pour Excellence Ruralités, c’est déjà testé et approuvé depuis longtemps ! Les journalistes de la chaîne de télévision M6 sont venus interroger les élèves de notre école pilote, et l’ont mise à l’honneur au Journal Télévisé de 19h45.
L’uniforme plébiscité par les élèves eux-mêmes.
L’expérience au sein de nos écoles nous a montré que les élèves eux-mêmes apprécient de porter l’uniforme qui les met tous sur un pied d’égalité. “On ne se juge pas, est-ce que tu as un beau polo, est-ce que tu as plus d’argent que moi ?” confiera l’un des élèves aux journalistes de M6. L’uniforme permet ainsi de gommer les inégalités. Les vêtements, les marques ne sont plus un sujet de comparaison ou de moqueries entre les élèves. Comme les joueurs d’une même équipe, les élèves portent l’uniforme aux couleurs de l’école, contribuant à développer chez eux un sentiment d’appartenance à l’école, bénéfique pour l’accrochage scolaire.
L’uniforme, un outil au service d’un climat scolaire apaisé
L’uniforme participe à l’apaisement du climat scolaire. Il limite les occasions de harcèlement. Cette égalité d’apparence, par une tenue scolaire commune, induit un respect mutuel et oblige les élèves à travailler une autre forme de différence, beaucoup plus singulière. Il s’agit alors pour eux d’exprimer leur identité par ce qu’ils sont et non par ce qu’ils portent. Cet exercice est très positif et constructif. Il les aide à entrer en relation avec les autres, détaché de leur apparence et de celle de l’autre. Il leur offre de vivre l’expérience de vraies rencontres et de lier de belles amitiés qu’un jugement hâtif sur le vêtement aurait pu leur faire manquer.