Au Cours Clovis, les élèves de Primaire commencent leur journée par quelques minutes de chant.
La maîtresse entonne une mélodie, et les élèves reproduisent les quatre ou cinq sons le plus justement possible. Très souvent, Mademoiselle R. demande aux élèves de placer devant eux leur « micro », c’est-à-dire le creux de leur main droite. A l’intérieur se trouve un nerf auditif, directement relié à l’oreille droite, ce qui permet de décupler les vibrations à transmettre aux centres auditifs du cerveau.
La pratique quotidienne du chant ouvre petit à petit l’oreille et développe la capacité d’écoute des enfants. Cela se répercute ensuite dans les autres exercices scolaires : dans la dictée bien sûr – qui est avant tout un exercice d’écoute – mais aussi dans toutes les autres matières. Chaque leçon suppose un moment d’écoute et un moment de reformulation. Pour pouvoir reformuler les points essentiels de la leçon, il est d’abord essentiel de l’avoir écoutée attentivement.
Ainsi, le développement par le chant de la capacité d’écoute de nos élèves est un outil très précieux au service de leurs progrès scolaires. Par exemple c’est juste après un exercice de chant qu’Enzo, élève de CE1, a réussi à distinguer des sons comme “c”, “z” et “ch” !