Les résultats des élèves Français au dernier test TIMMS mesurant le niveau de Mathématiques des élèves de CM1 et de 4ème sont affligeants. Notre pays se classe avant dernier de l’ensemble des pays de l’OCDE. Seul le Chili fait moins bien que nous.
Pour tout dire, les professeurs de Mathématiques du cours Clovis, Monsieur B. n’est pas surpris par ces résultats :
“Plusieurs élèves sont arrivés cette année en 6ème en semblant avoir un bon niveau en Mathématiques. Ils paraissaient très à l’aise lors de la résolution de différentes opérations. Mais dès que je leur demandais d’expliquer ce qu’ils faisaient, ou de problématiser, ils se bloquaient et s’en disaient incapables. Pour parer à cela, nous avons mis en place plusieurs outils, notamment pour travailler le passage du concret à l’abstrait. Nous avons commencé par faire les calculs avec des allumettes, puis avec des billes regroupées par positions (centaines, dizaines, unités), puis enfin la représentation abstraite du problème concret avec d’un côté sa réalité matérielle et de l’autre sa traduction écrite.
Ce travail s’accompagne d’une formulation de tout ce que fait l’élève dans les calculs. Par exemple pour la retenue en soustractions, l’élève explique que l’on récupère une dizaine que l’on « casse en unités » pour avoir assez d’unités à donner. Le langage, qui nomme ce que nous faisons et ainsi qui lui donne tout son sens, est très important dans notre approche des Mathématiques.“