En septembre 2023, en plus de nombreux nouveaux élèves, quatre nouveaux professeurs éducateurs ont également fait leur rentrée dans les deux écoles Excellence Ruralités, un professeur de mathématiques et une institutrice au Cours Clovis, un professeur de sciences et un professeur de français au Cours Aliénor d’Aquitaine. Depuis le début, la Fondation Excellence Ruralités prend à cœur la formation de ses nouveaux enseignants. C’est ainsi qu’en août les quatre nouveaux professeurs se sont retrouvés, à Paris, pour deux jours de formation à la pédagogie Excellence Ruralité.
Comme tous les membres de nos équipes pédagogiques, ces professeurs ont tous un Bac +5 avec de solides compétences et une licence minimum dans la matière qu’ils enseignent. À cette base indispensable pour pouvoir enseigner s’ajoute une formation spécifique à la pédagogie d’Excellence Ruralités pour permettre à nos enseignants d’exercer pleinement leur métier de professeurs éducateurs.
Qu’est-ce que des professeurs éducateurs ?
En effet, nos professeurs ne sont pas que professeurs, mais professeurs éducateurs : cette spécificité fondamentale ne s’improvisant pas plus que l’enseignement du français ou des sciences, nos professeurs sont régulièrement formés sur ce point, que ce soit pendant des sessions extraordinaires pendant les vacances des élèves ou au quotidien lors des entretiens de suivi avec leur directeur.
Pour Excellence Ruralités, le choix de former des professeurs éducateurs c’est prendre en compte l’enfant dans toutes ses dimensions. C’est veiller autant à la transmission des savoirs qu’aux conditions favorables pour permettre à l’enfant d’apprendre à maitriser un socle de connaissances indispensables pour pouvoir se projeter ensuite dans sa vie d’adulte. C’est accepter de prendre du temps avec chaque enfant non seulement pour le soutenir dans ses progressions mais aussi l’aider à grandir et développer ses qualités humaines et son savoir-être. C’est encourager toutes les formes de réussites et soutenir les ambitions de chaque enfant.
En quoi consiste la formation de professeur éducateur ?
Cette formation repose sur notre modèle pédagogique qui s’articule autour de 5 piliers. Les trois premiers piliers recouvrent une réalité très concrète de fonctionnement :
- Le cadre apaisé, condition sine qua non à une scolarité réussie qui passe dans nos écoles par la discipline positive, le port de l’uniforme, le développement de l’appartenance et du bien être à l’école.
- L’excellence académique. Nous avons pu travailler ensemble sur les méthodes pédagogiques innovantes, la posture de l’enseignant éducateur et sa volonté de progression constante, le fonctionnement d’un établissement ou encore le rôle du directeur.
- La volonté de former une communauté éducative organique avec les familles. La relation famille-école étant primordiale dans leur futur métier d’enseignant éducateur, nous avons travaillé de manière théorique et sur des cas concrets en présentant aussi les actions mises en place par Excellence Ruralités pour créer cette relation (barbecue de rentrée, fête de l’école, investissement des parents, communication constante famille-enseignant…)
Les deux derniers sont des objectifs éducatifs qui doivent imprégner leur métier d’enseignant éducateur :
- Eduquer à la liberté. C’est le but ultime de leur vocation. Ils doivent pour cela appliquer la pédagogie responsabilisante que propose Excellence Ruralités : formation à l’autonomie, pédagogie des équipes, responsabilités personnelles et collectives etc.)
- Enraciner. Les enseignants éducateurs d’Excellence Ruralités doivent rassurer les élèves sur ce qu’ils sont. Une partie de leur travail consiste à les valoriser pour développer leur estime de soi parfois abîmée. Les valoriser dans ce qu’ils font et aussi dans ce qu’ils sont par l’apprentissage de leur Histoire, de leur culture, de leur géographie…
D’autres formations sont prévues au cours de l’année, avec par exemple, dès la Toussaint, une session consacrée à la discipline positive, une pédagogie qui permet d’éduquer avec une juste autorité dans la fermeté et la bienveillance, la coopération et la responsabilisation.
Nous souhaitons encore une fois la bienvenue à ces nouveaux professeurs en les félicitant à nouveau pour leur engagement au service des élèves de ces régions rurales, et leur souhaitons une très belle année scolaire !