Emma est une élève de 5ème, arrivée en septembre au cours Clovis avec de réelles difficultés scolaires, notamment en Mathématiques. Très timide, elle avait également du mal à s’exprimer, y compris dans la cour de récréation, avec ses camarades.
La mieux à même de parler d’Emma est Monsieur B., son professeur principal : « Emma est arrivée au cours Clovis avec deux gros handicaps. Le premier est qu’elle ne savait pas travailler seule. Elle manquait de méthode. Plus l’année avançait, plus ses lacunes s’amoncelaient et cela la décourageait. D’autre part elle avait très peu confiance en elle.
Depuis la rentrée des vacances de Noël, les choses se sont beaucoup améliorées. Les encouragements et les études dirigées ont porté leurs fruits, Emma a commencé à acquérir une méthode de travail. Ses notes se sont petit à petit améliorées passant de 7/20 à 11/20 de moyenne en Mathématiques. Ce qui est très beau à observer, c’est que ces progrès scolaires renforcent sa confiance en elle, même en dehors de la classe. C’est un cercle vertueux, un autre membre de l’équipe pédagogique m’a dit qu’elle avait organisé d’elle même des jeux pour les primaires dans la cour de récréation. Elle n’aurait jamais pris ce genre d’initiative il y a quelques semaines.
Aujourd’hui, mon rôle de professeur est de continuer à aider Emma à croire en elle et à optimiser ses séances de travail personnel. Le chemin est encore long mais il parait bien moins tortueux qu’au début de l’année ! »
Je reconnais bien là l’esprit bienveillant et incitatif de l’enseignement au cours Clovis qui m’enchante en tant que donatrice.