Comment est née la Fondation Alter & Care ?
La Fondation Alter&Care est née en 2015 sous l’égide de la Fondation Caritas. Elle s’est inscrite dans le prolongement de la Fondation Financière de l’Echiquier, créée par mon frère Didier Le Menestrel et mon mari Christian Gueugnier, et que j’ai animée pendant 15 ans en soutenant des associations dans le domaine de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle en France.
Avec Christian, il nous est apparu naturel d’impliquer nos 3 enfants dans un outil philanthropique, pour les sensibiliser et les faire agir vis à vis des plus démunis dans un esprit de solidarité et de responsabilité, ainsi est née Alter&Care.
Quels sont les principales missions de la Fondation aujourd’hui ?
La Fondation vise à être pérenne et donc transmise à nos enfants qui, nous l’espérons, continueront ce que nous avons entamé avec eux. L’égalité des chances est au coeur des actions de soutien de la Fondation. Il nous semble primordial de redonner à la société ce que nous et nos enfants avons reçu de manière naturelle, c’est le fameux “give back” cher aux anglo-saxons.
Comment avez-vous connu les écoles Excellence Ruralités ?
Grâce à la Fondation pour l’Ecole qui abrite Excellence Ruralités. Une visite du Cours Clovis à la Fère en 2019 nous a convaincus de l’urgence d’agir en milieu rural, éloigné par définition des grandes métropoles. Ses problématiques sont moins connues que celles qui touchent les banlieues alors qu’elles nécessitent, elles aussi, des réponses nécessaires et urgentes à la cohésion du territoire national.
Pourquoi avoir choisi de soutenir ces écoles ?
Avec la crise des Gilets Jaunes, la France périphérique a émergé (il était temps !) dans le débat national. L’action et les résultats du Cours Clovis (progression des résultats scolaires, assiduité des élèves, taux de réinscription…) montrent que des solutions éducatives fiables et qualitatives existent et qu’elles doivent se développer à plus grande échelle. La Fondation Alter&Care est fière de participer à ce développement.