Excellence Ruralités s’est fixée pour mission de favoriser la réussite des jeunes dans les territoires ruraux défavorisés. Cinq ans après sa création, elle dresse un premier bilan des mesures d’impact de son action locale.
C’est dans l’Aisne, une région fortement touchée par le décrochage scolaire et le chômage des jeunes, que l’association a décidé de lancer son projet pilote. Avec une équipe de 5 jeunes professeurs, elle a ouvert un premier établissement dans la ville de La Fère, où le taux de décrochage scolaire est de 31 % et où le chômage des jeunes atteint 41 %.
Un établissement pilote pour lutter contre le décrochage scolaire
C’est dans cet établissement pilote, baptisé Cours Clovis, en référence à une figure historique de la région, que l’association a développé une pédagogie innovante pour favoriser la réussite scolaire de ses élèves et les aider à déployer tous leurs talents au service de leurs territoires. Grâce à l’utilisation de méthodes éprouvées pour l’apprentissage des fondamentaux et à de petits effectifs permettant un suivi personnalisé de chaque élève, Excellence Ruralités peut aujourd’hui présenter des résultats plus que satisfaisants en matière d’impact.
-
89% de nos anciens élèves sont engagés aujourd’hui dans une formation diplômante ou un emploi
-
90% des élèves de 3e ont obtenu leur brevet des collèges général
Conscient que l’acquisition des fondamentaux est facilité lors des apprentissages au primaire, le Cours Clovis a décidé d’ouvrir un primaire, il y a deux ans.
-
100% d’élèves lecteurs en fin de CP, dès la fin de la première année.
Un défi éducatif à relever
Fière de ces résultats, Excellence Ruralités entend développer son action et dupliquer ce modèle d’école avec sa pédagogie propre dans d’autres régions de France. Déjà en septembre un nouveau collège a ouvert, en Charente, dans la ville de Confolans où le taux de décrochage scolaire est de 25% et le chômage des jeunes atteint 36%.
L’action initiée par Excellence Ruralités répond à une urgence vitale pour les zones rurales. 9 des 10 départements où les jeunes ont les plus grandes difficultés de lecture sont en zone rurale. C’est un défi important pour l’avenir de ces territoires et celui de notre pays tout entier.