Qu’est-ce qu’Esperancia ?
Esperancia est un fond de dotations qui accompagne et finance depuis 2012 une vingtaine d’associations ayant un projet dans le monde de la petite enfance, de l’éducation ou de l’insertion professionnelle.
En choisissant et suivant sur le long terme des porteurs de projets forts en phase de démarrage, Espérancia les aide à accélérer leur développement, en leur apportant un soutien financier, des compétences et un réseau.
Comment est né ce projet ?
Il est né du constat que le monde associatif rencontrait beaucoup de difficultés pour trouver des financements publics. Il fallait susciter un engagement du monde de l’entreprise. Esperancia s’est donc donnée pour mission de fédérer de nombreuses entreprises mécènes qui souhaitent soutenir de belles causes et participer activement et durablement au développement de projets porteurs de sens.
Le modèle de financement est très innovant puisque à côté des dons, Esperancia propose aux entreprises de donner des parts de capital, bénéficiant ainsi de la récurrence des dividendes pour avoir des fonds.
Quelles sont les principales missions et actions d’Esperancia ?
Esperancia s’engage notamment dans des projets tels que l’hébergement et le suivi de femmes enceintes en situation d’extrême solitude et de grande précarité, la transmission intergénérationnelle des métiers manuels et du patrimoine par des bénévoles professionnels, ou la prise en charge de jeunes pour une reconnexion avec le monde professionnel.
Particulièrement impliquée dans le monde de l’Education, Esperancia veut aider les jeunes à assurer leur avenir et se faire une place dans la société en apprenant dans un environnement bienveillant.
Elle a d’ailleurs permis l’ouverture d’une classe de 3 ème au Cours Clovis en septembre 2019 !
Un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises en somme ?
Oui, Esperancia permet une interaction constructive entre des porteurs de projets méritants et des entreprises donatrices faisant preuve d’un engagement sociétal fort. Il est motivant pour leurs collaborateurs et attirant pour les jeunes qu’elles recrutent de trouver du sens à leur travail. Et en œuvrant au bien commun, ils deviennent à leur tour des passeurs d’Espérance…