Le mardi 3 septembre, le Cours Aliénor d’Aquitaine à Esse et le Cours Clovis à La Fère rouvraient leurs portes après deux mois de vacances. La rentrée, pour les équipes éducatives, est toujours un moment émouvant qui permet de mesurer le chemin parcouru.
115 élèves au Cours Clovis, 51 au Cours Aliénor d’Aquitaine. Ce mardi 3 septembre, les murs de nos établissements résonnaient à nouveau des cris et des rires de nos élèves. Après deux mois de vacances, les voici de retour, le cartable à la main, la motivation au cœur et le sourire aux lèvres !
“Les sportifs olympiques se sont accrochés à leur rêve, à vous de faire pareil !”
Première étape de cette journée : le rassemblement. Pour beaucoup c’est une habitude désormais quotidienne, mais pour les nouveaux, il faut se mettre dans le bain. “Cette année est la vôtre. Celle de votre réussite personnelle, quels que soient vos talents et vos capacités. Celle de votre détermination, de votre motivation à réussir”, expliquent les directeurs dans leur mot d’accueil. “Et comme exemple, pensez aux sportifs olympiques que vous avez admirés cet été. Ils se sont entraînés, ils se sont accrochés, pour réaliser leur rêve. A vous de faire pareil!”
Pour cette rentrée, un collège complet en Charente…
Quelle émotion de constater qu’en quelques années, les deux établissements ont opéré une véritable mue ! En seulement deux ans, le Cours Aliénor a vu ses effectifs quadrupler. Aujourd’hui, pour la première fois avec l’ouverture de la classe de 3e, c’est un collège complet, dans lequel les élèves peuvent faire leur cycle en entier. Et pour son ouverture, cette dernière classe a fait un carton plein en réunissant dès sa première année d’existence 14 élèves. Une véritable fierté pour l’équipe du Cours Aliénor qui travaille depuis deux ans à la construction de ce collège. Ce n’est pas sans émotion que le directeur, Philippe Sauer, évoquait cette réussite lors du rassemblement matinal.
… et un primaire-collège complet dans l’Aisne
Au Cours Clovis, cette année marque un véritable tournant : avec le dédoublement de la classe de CE1 / CE2, l’établissement a atteint, après sept ans d’existence, sa taille cible. Aujourd’hui, un élève de La Fère peut arriver en CP dans notre établissement et en repartir neuf ans après, en 3e, brevet en poche (et souvent avec mention !). La nouvelle classe, aménagée cet été, a pris place dans la cour, derrière le lieu de rassemblement. Pour lancer cette année scolaire, les murs de l’établissement ont de nouveau résonné de la fameuse devise : “Tous… Plus haut !”
Ça y est, 7 ans après l’ouverture du premier établissement, Excellence Ruralités est reparti pour une nouvelle rentrée. Un grand merci à tous nos donateurs et mécènes sans qui rien ne serait possible.