Cette année, la deuxième école Excellence Ruralités accueillera plus de trente élèves ! Cet établissement qui a ouvert ses portes en septembre 2022 a vu ses effectifs quadrupler en un an. C’est dire la qualité du travail réalisé par la jeune équipe du Cours Aliénor, c’est dire aussi la prégnance du besoin d’innovation pédagogique dans les territoires ruraux défavorisés.
6 ans après l’ouverture de l’établissement-pilote Excellence Ruralités, le constat qui a motivé notre engagement est plus actuel que jamais : il existe dans de nombreux territoires ruraux des urgences éducatives considérables qui échappent aux solutions publiques actuelles et qui contribuent à la fracture territoriale. C’est pourquoi nous créons des écoles adaptées aux besoins éducatifs des jeunes ruraux. Pour permettre à chaque enfant de déployer ses talents et de choisir sa vie.
Parce que l’avenir de nos territoires réside dans les talents de leur jeunesse, parce que le meilleur moyen de les revitaliser c’est de permettre à chacun de leurs enfants de s’y engager avec toute la richesse et la diversité de leurs qualités, de leurs passions, de leurs ambitions.
Ce mouvement qui a commencé dans l’Aisne il y a 6 ans, s’est confirmé cette année en Charente et se poursuivra demain dans d’autres régions de France.