Excellence Ruralités répond à l'urgence éducative dans les zones rurales et les petites villes
Créée en 2017, par Hervé Catala et Jean-Baptiste Nouailhac, Excellence Ruralités lutte contre la fracture territoriale en développant des écoles innovantes, ouvertes à tous, dans les zones rurales et les petites villes et en faisant connaître les défis éducatifs de ces territoires.
8 des 10 départements les plus touchés par le décrochage sont des départements ruraux
Les enfants des bourgs et des petites villes ont 3 fois moins de chances de bénéficier des politiques d'Éducation prioritaire.
Nous croyons que chaque enfant a quelque chose à apporter au monde et que nos territoires ruraux se relèveront par les talents de leur jeunesse.
Un cadre ouvert à tous les enfants du territoire, sans distinction sociale ni confessionnelle mais permettant à chacun de révéler ses talents et s'épanouir
Nous portons également auprès des décideurs et du grand public les défis éducatifs de ces territoires et les solutions que nous mettons en place.
Ce que j’aime dans mon collège c’est l’écoute de nos professeurs. Comme on est assez peu, si l’on a pas compris une leçon, on peut aller les voir et ils ont le temps de revoir tout ce que l’on n’a pas compris avec nous.
Nous agissons pour une plus grande justice éducative en déployant des écoles dans les territoires où l'abandon éducatif et le décrochage sont massifs et en développant une pédagogie qui offre toutes les chances de réussites aux enfants des zones rurales et des petites villes.
Jean-Baptiste Nouailhac, co-fondateur d’Excellence Ruralités, raconte comment avec quatre jeunes professeurs, ils ont ouvert un collège au cœur de l’Aisne pour lutter contre un décrochage scolaire de 40 %. Forts de cinq ans d’expérience, ils ont bâti un projet pédagogique exigeant et bienveillant, redonnant confiance aux élèves, transmettant des savoirs solides et recréant du lien social autour d'une véritable communauté éducative.
Commander le livre