Quelques jours avant les vacances, un air de fête soufflait déjà entre les murs du Cours Clovis… avec l’organisation d’un tournoi de baby-foot par Thierry, professeur d’EPS et adjoint éducatif de l’établissement.
La semaine qui a précédé les vacances a été l’occasion d’un petit avant-goût pour les élèves du Cours Clovis… pendant plusieurs jours, les récréations ont été l’occasion d’organiser un grand tournoi de baby foot entre les élèves du collège. Les jeunes s’affrontaient un contre un. Une occasion de raviver la cohésion entre les élèves mais également dans les équipes. La finale s’est déroulée à quelques jours des vacances et a opposé Hugau, élève de 5e à Jean-Daniel, élève de 3e. Devant leurs camarades amassés sur des gradins construits spécialement pour l’occasion, les deux joueurs se sont affrontés lors d’une partie endiablée, qui s’est soldée par une victoire sans concession d’Hugau.
Les deux finalistes ont eu la joie d’être nommés au rassemblement de fin de période pour être félicité de leur ténacité et applaudis par tous leurs camarades ainsi que l’équipe enseignante et les parents présents.
Plus qu’un tournoi de baby foot : une occasion de grandir ensemble
S’il peut sembler anecdotique, ce tournoi de baby-foot montre aux élèves qu’il n’y a pas de petite victoire et que l’effort a toujours une saveur de fierté lorsqu’il est fait avec le cœur. Mais également, il se place dans le contexte annuel du grand concours des équipes. Lancé officiellement en octobre, ce concours permet tous les ans aux élèves de chaque équipe de progresser personnellement et en groupe. Dans une ambiance bon enfant, il incite les élèves à s’impliquer dans la vie de l’école pour rapporter des points à leur équipe.
Progresser en équipe pour faire progresser toute l’école !
Dans un carnet reçu en début d’année, les élèves ont toute une série d’épreuves à remplir, au collège comme à la maison. Chaque épreuve, qui marque une étape de la progression personnelle, est à faire signer par les parents ou un professeur. À la fin de chaque période, les points de chaque élève sont mis en commun avec ceux des autres élèves de son équipe : celle qui en a le plus et mise à l’honneur lors du rassemblement et gagne un cadeau à partager ensemble. Chaque jeune comprend ainsi la place importante qu’il occupe dans son équipe. Un élève qui progresse personnellement fait progresser toute son équipe ; une équipe qui progresse fait progresser tout l’établissement. C’est ça d’avancer ensemble !