Depuis 2019, Pierre-François Chanu est directeur du Cours Clovis, établissement pilote de la fondation Excellence ruralités.
Comment s’est passée votre première rentrée au Cours Clovis, en tant que directeur ?
J’ai fait ma première rentrée au Cours Clovis en Septembre 2019, 2 ans après sa création, et ce fut une vraie joie de prendre la direction de cet établissement pilote. Quand je suis arrivé, l’école comptait moins de 40 élèves, de la 6e à la 3e. Aujourd’hui nous en accueillons près de 80, du CP à la 3e. En 3 ans, le Cours Clovis s’est beaucoup développé et l’équipe des professeurs s’est également étoffée.
Quelles ont été vos premières actions, après votre prise de fonction en 2019 ?
Nous avons d’abord pris le temps d’ajuster les intuitions pédagogiques et de faire un travail de fond avec la Fondation Excellence Ruralités afin de formaliser un projet pédagogique d’école qui puisse être duplicable sur d’autres territoires. Nous avons aussi affiné les méthodes d’enseignement choisies pour les apprentissages fondamentaux, à la lumière des retours d’expérience avec nos élèves et des difficultés particulières rencontrées avec certains enfants.
“Si les défis éducatifs, dans ce territoire, sont importants, la résilience de cette jeunesse et son énergie sont une source de joie et de motivation importante au quotidien.”
Quelles sont les grandes évolutions que vous avez accompagnées ces 3 dernières années ?
En 2017, le Cours Clovis a ouvert avec un niveau collège car c’est à cette période de l’adolescence que les défis scolaires et éducatifs se posent de manière particulièrement prégnante. C’est au collège que les lacunes se transforment en difficultés, puis en échecs ; c’est au collège que la violence dans les établissements scolaires est la plus dure.
Mais ce dont nous avons pris conscience au fil des mois, c’est que nos élèves traînaient toutes ces lacunes depuis le début du primaire. Un cadre apaisé et des méthodes structurantes dans les petites classes leur auraient évité bien des déboires. C’est la raison pour laquelle en 2020, nous avons décidé d’ouvrir un primaire, car mieux vaut prévenir que guérir. Pour favoriser la réussite des enfants du territoire, nous voulons leur offrir la possibilité d’accéder à des méthodes pédagogiques d’excellence et ce dès leur plus jeune âge.
Quelle est votre principale satisfaction ?
Le primaire ! En 2020, nous avons ouvert une première classe de 8 élèves en CP. Aujourd’hui, les effectifs du primaire sont plus importants que ceux du collège. Et les évaluations mises en place nous confirment le bien fondé des choix pédagogiques. 100% de nos élèves sont lecteurs en fin de CP. C’est une grande satisfaction ! Cela donne raison à l’intuition de départ que des bonnes méthodes associées à un cadre propice au travail donnent de bons résultats.
Quels sont les prochains défis que vous voudriez relever ?
Le premier défi qui s’annonce sera d’ordre matériel, car le Cours Clovis reçoit de plus en plus de demandes d’inscription. Nous prévoyons d’ouvrir l’année prochaine une nouvelle classe de CM2, pour offrir ainsi tous les niveaux du CP à la 3e. Il nous faut donc nous agrandir et acheter de nouveaux locaux pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions ! Le second défi sera de mettre l’accent sur la réussite académique et le suivi personnalisé des élèves. Nous travaillons, avec toute l’équipe pédagogique, sur un certain nombre d’outils que nous voudrions mettre en place dès la prochaine période. Comme par exemple un rendez-vous personnel 3 fois par an, avec les parents puis l’élève. L’objectif de ces entretiens, notamment, sera de permettre à l’élève de se responsabiliser en définissant lui-même un objectif à atteindre pour le trimestre, objectif pouvant être académique ou éducatif.