Dans les écoles du réseau Excellence Ruralités, le mois de mars rime avec portes ouvertes. Les élèves du Cours Aliénor et du Cours Clovis ont accueilli les visiteurs et les curieux pendant une matinée pour leur présenter leur quotidien.
Généralement, les cours de nos établissements sont plutôt calmes le samedi matin. Mais une fois n’est pas coutume, les élèves ont accepté de bonne grâce de revenir à l’école ou au collège pendant leur week-end pour le présenter à leurs futurs camarades et leurs parents. Les portes ouvertes du Cours Aliénor ont eu lieu le 22 mars et celles du Cours Clovis le 29. Dans chacune des deux écoles, une trentaine de familles ont défilé dans la cour. Prises en charge par les élèves, elles ont pu visiter chaque salle de classe, accueillies par les professeurs. Ces derniers ont pu présenter leur matériel pédagogique, leurs méthodes, leur quotidien.
Des parents mobilisés pour les portes ouvertes
Les deux directeurs ont pu compter sur la mobilisation sans faille des familles d’élèves, qui ont dans les deux cas accueilli les visiteurs avec un café et un petit-déjeuner et on pu échanger et témoigner sur leurs expériences dans les écoles Excellence Ruralités. Au Cours Clovis, les parents arboraient même fièrement leurs plus beaux t-shirts, floqués de l’inscription : “Mon fils (ou ma fille) est au Cours Clovis” !
“Nous avons eu pas mal de premiers contacts, qui avait entendu parler de nous par le bouche-à-oreille” note Pierre-François Chanu, directeur du Cours Clovis. Une belle preuve de réussite ! Au Cours Aliénor, même engouement : “certains parents venaient pour pré-inscrire leurs enfants pour dans un an, voire deux ou trois”, ajoute Philippe Sauer, directeur de notre collège en Charente. L’équipe pédagogique du Cours Aliénor a unanimement salué une matinée très riche en échange, et ont eu la joie de recevoir de nombreux appels ou mails de parents conquis dès la semaine suivante.