Au début du mois, l’équipe nationale d’Excellence Ruralités a accueilli Marie-Amélie Clement, qui prend la direction de la communication. Sa mission : faire connaître nos écoles, valoriser le travail des équipes sur le terrain et faire rayonner encore plus les missions de la fondation.
- Bonjour Marie-Amélie, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai un Master II de Sciences Po Lille en Relations Internationales, puis j’ai été professeure des écoles pendant plusieurs années au sein d’établissements publics de l’Education Nationale. Je me suis ensuite tournée vers les métiers de la communication, en développant une expertise multimédia allant de la rédaction à la création de contenus digitaux variés (vidéos, podcasts…). Je suis passionnée par la lecture et tous les sujets d’éducation : c’est une grande joie de mettre mes compétences au service de cette mission.
- Quel est ton rôle chez ER ?
Le cœur de mon travail est de définir et de décliner une stratégie de communication visant à faire grandir la notoriété d’Excellence Ruralités. Je m’appuie pour cela sur une équipe polyvalente et créative, avec qui nous allons travailler à valoriser le plus possible l’extraordinaire engagement des enseignants auprès de nos élèves dans chacune des écoles.
“La mission que remplit Excellence Ruralités auprès des jeunes ruraux est centrale, il est important que le grand public y soit sensibilisé.”
- Concrètement, qu’est-ce-que tu vas mettre en place ?
Le premier objectif, c’est de renforcer notre impact sur les réseaux sociaux. La mission que remplit la fondation auprès des jeunes ruraux est centrale, il est important que le grand public y soit sensibilisé. Le deuxième chantier est de consolider notre coordination avec les écoles, afin de valoriser au mieux leur travail et de les soutenir dans leur développement. Enfin, il y a un vrai besoin aujourd’hui de façonner une image de marque Excellence Ruralités : c’est elle qui nous permettra d’attirer toujours plus de talents dans le corps enseignants, de développer davantage de partenariats et surtout de nous faire connaître des acteurs du monde de l’éducation.
“C’est une véritable pierre à l’édifice de l’égalité des chances.”
- Pourquoi est-ce important ?
C’est essentiel pour nous permettre d’ouvrir de nouvelles écoles, d’institutionnaliser le modèle pédagogique d’Excellence Ruralités et surtout de faire des émules en poussant d’autres structures à s’engager pour la jeunesse rurale !
- Qu’est-ce qui t’a poussé à t’engager chez Excellence Ruralités ?
La conviction profonde que les écoles Excellence Ruralités proposent une solution concrète et adaptée aux difficultés que rencontrent les jeunes ruraux aujourd’hui. C’est une véritable pierre à l’édifice de l’égalité des chances, et je suis heureuse de participer à la valorisation de ces territoires.
- Tu as visité une école, qu’est ce qui t’a marquée ?
Lorsque j’ai passé une journée au Cours Clovis dans l’Aisne, une des élèves m’a confié que « dans cette école, on était très libre » : cela résume tout… J’ai véritablement ressenti cela dans les interactions bienveillantes des professeurs avec leurs élèves, dans tous les moments partagés et dans ce souci commun de les faire grandir humainement.
Victoire Eyraud