Les équipes éducatives des écoles Excellence Ruralités sont toujours soucieuses de faire découvrir et expérimenter aux élèves de nouvelles techniques d’apprentissage, même en sport !
C’est ainsi que deux professeurs du Cours Aliénor d’Aquitaine ont achevé mi-octobre une formation à l’Hébertisme commencée fin août auprès de formateurs aguerris, dans le but d’en transmettre les bienfaits aux collégiens.
L’Hébertisme : le corps au service d’une philosophie de vie
Développée dans la première moitié du 20e siècle, l’Hébertisme est une méthode d’éducation physique basée sur dix mouvements naturels du corps et imaginée pour développer la personne dans toutes ses dimensions humaines.
Cette technique repose sur les trois piliers, physique, mental et éthique, et veut favoriser l’entraide et l’altruisme en s’appuyant sur la devise « Être fort pour être utile », une personne en bonne forme physique étant capable s’il le faut de porter assistance à une autre en difficulté.
Un atelier Hébertisme toutes les semaines
Comment va-t-elle s’appliquer à l’école ?
Le professeur d’éducation physique et sportive EPS va désormais inclure chaque vendredi après midi pendant 2h un atelier Hébertisme avec ses élèves.
Le principe est d’enchaîner dix familles d’exercices selon des règles d’exécution définies et dans un ordre précis, et cela peut se pratiquer aussi bien dans la cour de récréation que sur une pelouse.
La vocation de cette méthode est de compléter le temps de sport habituel, focalisé sur le travail d’un geste particulier, en faisant travailler le corps entier. Elle peut être utilisée en échauffement et ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Merci à nos professeurs de s’intéresser et se former à de nouvelles méthodes, aussi bien ludiques que constructives pour nos élèves !
Pour en savoir plus sur l’hébertisme, consultez le site du centre hébertiste