Excellence Ruralités publie aujourd’hui les résultats alarmants d’un sondage récent réalisée par l’institut d’études Odoxa. L’enquête fait état de disparités significatives en termes d’accessibilité et de qualité perçue des établissements scolaires par les habitants des zones rurales, contrastant fortement avec les zones urbaines.
L’étude révèle que 73% des ruraux se sentent délaissés par l’État concernant l’attention portée à leur région. Et alors qu’une écrasante majorité (95%) croit dans l’importance cruciale d’un bon enseignement pour réussir sa vie, seulement 56% des résidents ruraux estiment avoir un choix suffisant au niveau primaire en matière d’établissements scolaires, contre 69% en milieu urbain.
Au collège, le temps de trajet effectué chaque jour par les enfants est un sujet de préoccupation supplémentaire, ainsi seulement 56% des habitants ruraux sont satisfaits de la proximité du collège contre 72% en zone urbaine.
Plus inquiétant encore, les parents de collégiens ruraux sont deux fois plus nombreux que les urbains à signaler que leurs enfants sont souvent confrontés à des difficultés et à des violences scolaires.
Ces chiffres qui mettent en lumière le sentiment d’abandon éprouvé par les habitants des zones rurales en matière d’éducation ont une résonnance particulière alors que le projet de budget 2025 étudié au Parlement prévoit de nombreuses suppressions de postes d’enseignants dont les conséquences seront désastreuses pour les territoires ruraux concernés.