Pour leur dernier jour de collège, les élèves du Cours Aliénor ont eu la chance de rencontrer Antoine de Suremain, un aventurier qui met un point d’honneur à ne voyager qu’en France. Entre un témoignage et un concours de cabane dans la forêt, c’était une belle façon de clôturer l’année.
“À votre avis, où est-ce que ça se trouve cet archipel ?” En posant cette question aux élèves, Antoine de Suremain projette à l’écran une photo aérienne époustouflante : dans une eau turquoise, trois îles paradisiaque qui semblent perdues au milieu de l’océan. Réponse logique : quelque part dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de chez nous. Eh bien non : c’est en Bretagne, et il s’agit tout simplement de l’archipel des Glénan. En faisant défiler les photos, toutes plus étonnantes les unes que les autres, Antoine fait voyager nos élèves depuis la grande salle de l’école d’Esse. Mais surtout, il leur délivre ce précieux message : Il n’y a pas besoin de partir loin pour trouver des paysages à couper le souffle. Il n’y a pas besoin de partir loin pour découvrir une faune et une flore uniques. À qui sait faire attention à ce qu’il y a autour de lui, l’aventure commence dès qu’il passe le pas de sa porte.
Antoine de Suremain, plus connu sous le nom d’Antoine Explore la France sur les réseaux sociaux, a pour habitude de ne voyager que dans l’hexagone afin de mettre en avant la diversité et la richesse de son patrimoine naturel. Après une traversée des Alpes, une descente de la Loire en vélo ou encore une traversée des Cévennes en se nourrissant seulement de plantes glanées sur le chemin, il continue inexorablement de promouvoir la beauté des paysages français. C’est également le sujet de son émission à destination du jeune public, Antoine l’aventure, diffusée sur Canal +.
Après avoir répondu aux (très) nombreuses questions des élèves et échangé avec eux sur ses expériences, Antoine est allé partager un pique nique avec eux dans la cour de l’école. Là encore, tous se pressaient autour de lui, pour lui demander des détails sur son parcours, des anecdotes. Tout le monde s’est ensuite dirigé vers un étang, bordé d’une forêt, généreusement prêtés par leur propriétaire le temps d’un après-midi. Première activité : petite découverte des plantes médicinales et comestibles. Les élèves ont constaté que simplement dans cet espace situé à 10 minutes à pied du collège, on pouvait trouver, en quelques secondes, au moins trois ou quatre plantes utilisables par l’homme pour se nourrir ou se soigner !
Antoine de Suremain, les élèves et le concours de cabane
Puis, est venu le temps du concours de cabane : chaque équipe avait une heure pour réaliser, avec les moyens du bord et les matériaux que l’on pouvait trouver dans la forêt, une cabane dans laquelle on pouvait tenir assis et allongé. Un défi auquel se sont pliés les élèves avec entrain et ingéniosité, glanant ça et là des bouts de bois, de grandes feuilles de fougère pour couvrir les abris et garnir la couche… Les élèves ont aussi pu mettre à profit leur esprit d’équipe : en travaillant et s’organisant ensemble, ils ont tous pu créer de belles cabanes, toutes différentes, dans le temps imparti.
Juste avant l’été, au cours duquel certains élèves n’ont pas la chance de partir en vacances, Antoine de Suremain a pu leur montrer que l’émerveillement peut être partout. Au coin de sa rue, dans la forêt voisine, dans le champ d’à côté… L’aventure est bel et bien à portée de main quand on habite en France. De son côté, lui est reparti très inspiré par l’ambiance de l’école, mais aussi par les élèves du Cours Aliénor, curieux de tout, joyeux, ouverts. Quel plaisir de recevoir d’aussi beaux compliments !