Pourquoi et comment avez-vous rejoint l’aventure Excellence Ruralités ?
Après plus de 15 ans d’enseignement et 5 années de direction d’un établissement urbain, j’ai souhaité me tourner vers les territoires souvent négligés et me mettre au service des jeunes des ruralités ; j’ai à cœur de proposer une pédagogie complémentaire à celle de l’Education Nationale aux enfants qui ne trouvent pas leur place dans l’institution, soit parce qu’ils souffrent de violence ou de décrochage, soit parce qu’ils ne sont pas assez nourris dans des classes trop nombreuses. En découvrant Excellence Ruralités, j’ai trouvé un cadre porteur où chaque enfant peut avoir sa chance de réussite, d’où qu’il parte.
Qu’est-ce que vous en recevez ?
De l’enthousiasme et une puissante énergie qui me porte à agir avec l’espoir de la réussite car tout est mis en œuvre pour pouvoir accompagner les jeunes en les prenant là où ils sont : petits effectifs, liens de confiance à tisser, encouragement, jeux, méthodes qui ont fait leur preuve et qui marchent “pour tous”, collaboration étroite avec les parents pour créer un cadre éducatif rassurant autour des enfants,… autant d’éléments qui, harmonisés ensemble sur une même partition, nous permettront de réussir une belle et enthousiasmante symphonie !
Excellence Ruralités en un mot ?
Fierté ! La fierté de me mettre au service de mon pays en me tournant vers les territoires souvent délaissés par les politiques publiques ; la fierté de donner ou redonner aux jeunes leur propre fierté d’appartenir à leur territoire ; et la fierté de les aider à construire leur confiance en eux, condition indispensable de la réussite dans la vie.