Gros plan sur la Fondation Excellence Ruralités qui a créé une école privée hors contrat dont l’aspiration est simple mais ambitieuse : lutter contre le décrochage scolaire dans la France rurale, en revalorisant des jeunes peu représentés.
Installé volontairement dans une petite ville de l’Aisne représentative des zones rurales délaissées, le Cours Clovis a vu ses effectifs passer d’une douzaine à une centaine d’élèves en 5 ans.
Ce reportage, réalisé par le Figaro Live au sein du Cours Clovis, donne la parole à son fondateur ainsi qu’aux élèves et professeur de l’établissement pilote créé en 2017.
Une pédagogie exigeante
La pédagogie repose sur une exigence académique dans toutes les matières, qui associée à de petits effectifs, permet aux élèves de rattraper leur retard et de progresser avec plaisir et fierté.
Particularité, les professeurs tous diplômés sont aussi des éducateurs expérimentés. Leur investissement pendant les cours mais aussi les temps de récréations ou déjeuner a instauré une vraie proximité et une relation de confiance constructive entre élèves et enseignants.
Au Cours Clovis, chaque instant est utilisé pour faire grandir les élèves en aiguisant leur esprit critique et leur capacité à argumenter, à la grande fierté de parents très impliqués par de nombreux évènements annuels.
Le coût pour les familles est volontairement réduit au minimum, grâce à un financement assuré à 90% par des fonds privés.
L’ambition de la Fondation est de continuer à aider la France des territoires défavorisés à trouver un modèle de croissance pérenne, en aidant ses jeunes à acquérir des connaissances solides et épanouir leurs talents. Un souhait qui fait son chemin, puisqu’une deuxième école de la Fondation vient d’ouvrir ses portes à Confolens en Charente.