Nos équipes pédagogiques se renforcent à la rentrée prochaine, avec l’arrivée de quatre nouveaux professeurs : un professeur de mathématiques et une institutrice pour le Cours Clovis ; un professeur de Sciences et un professeur de Français pour le Cours Aliénor.
Des professeurs éducateurs
“Il est essentiel que les enseignants recrutés aient un esprit d’entrepreneur social et soient disposés à exercer leur métier dans une grande bienveillance pour accompagner chaque jeune à donner le meilleur de lui-même.” Jean-Baptiste Nouailhac
Pour que le professeur et les élèves travaillent ensemble dans les meilleures conditions, nous avons le souci que l’enseignant recruté ait de solides compétences dans la matière enseignée. Tous nos professeurs sont diplômés d’au moins un master dans la matière qu’ils enseignent, et nous sommes attentifs aussi à ce qu’ils aient également une bonne expérience dans l’encadrement de jeunes.
Accompagnement et suivi des enseignants
Pour accompagner les nouveaux professeurs dans leur prise de poste à la rentrée, une session de formation leur est réservée fin août. Nous leur présenterons les axes de la pédagogie Excellence Ruralités et leur offrirons une formation aux outils et méthodes pour les aider dans la prise en main de leur classe et le suivi des progressions de chaque élève.
Au cours de l’année scolaire, chaque professeur est également suivi personnellement par le directeur qui est à la fois un professeur et un manager de proximité, côtoyant les mêmes réalités que son équipe. Selon les compétences et besoins de chacun, des formations sont organisées en cours d’année : sur la discipline positive, la méthode NUYTS ou encore les profils DYS. Toutes ces formations s’articulent sur un mode théorique et un mode pratique avec des tutorats en classe.
Depuis l’origine du projet, nous avons à cœur d’accompagner au mieux chacun de nos professeurs, de leur offrir un cadre de travail qui leur permette de se déployer dans l’exercice de leur métier d’enseignant et d’éducateur. A eux aussi nous voulons offrir le meilleur pour qu’il puissent être en capacité de faire de même pour chacun des jeunes que nous accueillons dans nos écoles.