Installé depuis 2017 dans les locaux d’un ancien Lidl à la Fère, le cours Clovis a racheté en mars 2020 pour un euro symbolique le Château de la Fère, avec pour objectif d’y installer ses élèves trois ans plus tard.
Abritant jusqu’en 2012 l’ancienne Ecole d’Artillerie, ce Château du XVIé siècle, inscrit aux monuments historiques en 1994, fait partie du patrimoine régional et est un magnifique exemple de l’architecture brique et pierre de la Renaissance en Picardie.
Sa restauration permettrait de redonner vie à ce lieu symbolique de La Fère, redynamiser le bourg et apporter fierté et confiance aux élèves y étudiant.
De nombreux travaux seront nécessaires avant d’en faire le nouveau lieu d’école. Une première partie a débuté fin juillet grâce à un chantier participatif de 2 semaines, consistant dans le curage d’une partie du château et le débroussaillage. Ce chantier réalisé grâce à l’association Arcade permettra d’achever les diagnostics sur la base desquels l’architecte pourra établir un chiffrage du projet.
Longue vie au château de la Fère !
Un commentaire