Excellence Ruralités est née en 2017 d'un constat simple : Les zones rurales sont de loin les plus touchées par les difficultés d'apprentissage mais aussi par le décrochage scolaire avec des taux dépassant les 25%.
À La Fère, dans l'Aisne, où notre école pilote ouvrait ses portes il y a plus de huit ans désormais, le taux de décrochage atteignait les 37%. En cause : un abandon systémique des territoires où aucune possibilité d'alternative au système scolaire actuel n'existe pour les élèves en difficultés ou à besoins particuliers, où les classes à gros effectifs ne permettent pas d'accompagnement personnalisé du professeur pour chaque élève ni de véritable proximité, lesquels constituent pourtant les deux remparts principaux contre l'abandon scolaire et le harcèlement.
En ouvrant des écoles dans les territoires et en favorisant l'apprentissage et l'épanouissement pédagogique à travers des effectifs réduits et des professeurs disponibles au quotidien, nous donnons aux enfants de nos régions les meilleures chances de réussite et la fierté d'eux-mêmes et d'où ils viennent.
Ces écoles, nous les accompagnons d'un travail de recherche, d'analyse et de réflexion qui ont vocation à nourrir le débat public et inspirer un système éducatif d'avenir et d'excellence.